Menu

Juge Kandji : "Le président de la République doit continuer de présider le Conseil supérieur de la magistrature"

Lundi 8 Avril 2024

« Le président de la République doit continuer de présider le Conseil supérieur de la magistrature…« , d’après Demba Kandji. Le médiateur de la République s’est invité dans le débat sur les réformes annoncées de la Justice par les autorités en place. Il était l’invité, ce dimanche 07 avril, de l’émission Grand Jury sur la RFM.

L’ancien président de la Cour d’appel de Dakar fait, ainsi partie de ceux qui militent pour que le président de la République continue de présider le Conseil supérieur de la magistrature. Et il s’en est expliqué.

"Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe qui est d’abord, d’après la Constitution, destiné à assister le président de la République, garant de l’indépendance de la justice. C’est également d’un autre côté, un organe chargé de veiller à l’indépendance de la magistrature. Deux rôles, un organe ambigu«", a-t-il d’abord rappelé.


Avant de poursuivre : "Mais initialement, le Conseil Supérieur de la Magistrature est un organe dédié à l’exécutif, parce qu’assistant du Chef de l’exécutif" .
D’après Demba Kandji, « les décisions du Conseil, les délibérations du Conseil sont forcément entérinées par le Président de la République par ses décrets, qu’il soit présent ou pas. Mieux, même les décisions du tribunal des pairs sont validées par le Chef de l’Etat. D’ailleurs il peut arriver que ce dernier casse la décision sanctionnant un magistrat suite à une instruction du Garde des sceaux ministre de la Justice, après que le concerné a fait recours en grâce. Alors que ni le président, ni son ministre ne siège au sein du tribunal des pairs… Le président n’est jamais absent" .

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire