Menu

Jours fériés : Souleymane Jules Diop appelle les Sénégalais à privilégier le travail

Lundi 3 Août 2026

Jours fériés : Souleymane Jules Diop appelle les Sénégalais à privilégier le travail
Alors que de nombreux Sénégalais, notamment les pèlerins de retour de Touba, espéraient voir le lendemain du Grand Magal déclaré férié, le gouvernement a maintenu la journée de ce lundi comme ouvrable. Une décision qui a suscité des réactions, parmi lesquelles celle de l'ancien journaliste et diplomate Souleymane Jules Diop, favorable au maintien de l'activité économique.

Dans une publication sur Facebook, l'ancien ambassadeur a estimé que la multiplication des jours fériés représente un coût important pour l'économie nationale.

« Un jour férié sans travail à l'échelle nationale, c'est un jour sans production, d'énormes pertes pour le pays puisque nous nous mettons à consommer sans produire, sans investir. Nous avons créé tout au long de l'année des chapelets de célébrations et de festivités. Quelques-unes sont utiles à notre communion. Mais elles ne doivent pas nous éloigner d'un culte essentiel, le travail », a-t-il déclaré.

À travers cette réflexion, Souleymane Jules Diop invite à une prise de conscience sur les conséquences économiques des arrêts répétés de l'activité. Sans remettre en cause l'importance des célébrations religieuses et des moments de communion nationale, il estime qu'ils doivent être conciliés avec les exigences de la production et du développement économique.

Cette sortie relance ainsi le débat sur l'impact des jours fériés sur la productivité nationale. Elle intervient au lendemain du Grand Magal de Touba, alors que certains Sénégalais espéraient une journée supplémentaire de repos.

Les propos de l'ancien journaliste ont rapidement suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si certains internautes partagent son analyse en mettant en avant les impératifs de croissance économique, d'autres rappellent que les fêtes religieuses constituent des moments importants de recueillement, de solidarité et de cohésion sociale, qui occupent une place essentielle dans la vie nationale.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »