Menu





Joseph Kabila accusé d’être derrière le M23 : le PPRD crie au désespoir de Tshisekedi

Jeudi 1 Août 2024

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a accusé, vendredi 14 février, son prédécesseur Joseph Kabila d’être le commanditaire des rebelles du M23 qui envahissent l’Est du pays avec l’appui de l’armée rwandaise.  « Le véritable commanditaire de cette opposition, c’est mon prédécesseur, Joseph Kabila. Mais il ne l’avoue pas, il n’assume pas ses actions », a déclaré le chef de l’État.

Ces propos ont rapidement été rejetés par le camp de l’ancien président congolais. Ferdinand Kambere, secrétaire exécutif national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a dénoncé des accusations infondées qui, selon lui, témoignent du désarroi de Félix Tshisekedi face à la crise sécuritaire.

Il regrette que l’actuel président incrimine son prédécesseur alors que la nation a besoin d’unité pour faire face à l’agression rwandaise. « Monsieur le chef de l’État, en accusant Joseph Kabila, vous perdez toute l’attention de la nation, alors que vous avez appelé à la solidarité pour faire face à cette guerre », a-t-il déclaré.

Ferdinand Kambere s’étonne également de la tournure que Félix Tshisekedi veut donner au conflit. « Cette guerre à l’Est n’est donc plus une agression rwandaise contre la RDC, mais un affrontement entre lui et son prédécesseur ? » s’interroge ce cadre du PPRD.

Il estime que ces accusations ne font qu’aggraver la situation : « Est-ce que cela aide réellement la République ? » conclut-il en s’interrogeant.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Adil Rami charge Pape Thiaw : « J’aime le Sénégal, mais lui, non »

Vainqueur de la CAN, Pape Gueye honoré par Villarreal sous les applaudissements de Brahim Díaz

Ligue des champions africaine : Berkane de Lamine Camara garde les commandes malgré le nul

Jakobs met en cause le Maroc : « Je soupçonne que trois de nos joueurs ont été empoisonnés »

Ismael Saibari : « Mon geste a été mal interprété »

Hommages et Soutien au Coach Pape THIAW : Tu ne seras jamais seul! (Par Falilou BA )

CAN 2025 : la communauté sénégalaise de Kinshasa célèbre les Lions

Plage de Malibu : un couple interpellé pour outrage public à la pudeur

CAN 2025 au Maroc : l’Organisation marocaine des droits humains alerte sur la montée des discours racistes

Champion d’Afrique sans hommage : Mamadou Lamine Camara ignoré par son club marocain