Menu

Jésus EKIE, consultant international : "Mon rêve est de voir toute la jeunesse africaine mobilisée et engagée positivement à tous les niveaux"

Mercredi 13 Octobre 2021

Nous sommes allés à la rencontre d’un jeune au parcours très riche, connu pour son engagement aux côtés des organisations et gouvernements africains, mais aussi envers ses pairs. Passionné de TIC,  Jésus EKIE est un jeune leader qui s’active au travers de ses actions à motiver les jeunes en particulier les filles et les femmes  à s’engager massivement en partageant ses expériences acquises dans le monde de la consultance internationale.


Potentiel de développement énorme, une inclusion significative des jeunes est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable. Cependant, les praticiens du développement sont souvent confrontés à cette tâche difficile. Mais pour Jésus EKIE,  des actions et programmes doivent s’établir pour favoriser, soutenir et créer des cadres de partage d’expériences intergénérationnels et entre jeunes dans bien de domaines ce qui est l’une des approches les plus efficace en matière de renforcement de capacité et préparation de relève. "Les jeunes, bien que représentant plus de la moitié de la population en Afrique, sont très souvent sous-représentés dans la vie politique du continent. Alors que le rôle de cette tranche de la population est primordiale à bien des égards, cette situation conduit généralement à des mouvements de migration illégal, à l’abandon au fondamentalisme et autres tares qui dès lors se présentent à eux comme l’une voies des secours",  précise le consultant international. 


Le passionné des TIC, ajoute que le "défi est déjà là et il est plus qu’urgent que nos gouvernements sachent faire confiance aux jeunes en les outillant assez et leurs confiant des responsabilités notamment en matière de prise de décisions, d’innovation et de transformation sociale/culturelle/économique. "Une jeunesse talentueuse, vibrante, innovante et résiliente, voilà l’or de l’Afrique! Sachons compter sur elle et la transformer en partenaire actrice du développement. Mon rêve est de voir toute la jeunesse africaine mobilisée et engagée positivement à tous les niveaux. 



 
 
RED



AUTRES INFOS

Agressions sexuelles : Huit ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé

Montée en puissance de 1xbet au Sénégal : Quand l’appât du gain facile hypothèque des avenirs

Agressions sexuelles sur ses danseuses : Koffi Olomide jugé

Gambie: Macky Sall "dope" les militaires sénégalais

MMA : Bombardier mis KO par Mariusz Pudzianowski en quelques secondes (photos)

Ziguinchor : les Associations Bolo Diem Kanam et Essor Casamance assurent la scolarité de 200 enfants

Le bénin légalise l’avortement

TV& RADIOS

"Qu'ils le veuillent ou pas, Abdoulaye Balde est notre candidat.." (Vidéo)

Abdoulaye Diouf Sarr sur la baise des cas de Covid-19 : "Cela ne veut pas dire que la maladie est partie"

"Jusqu'à présent les femmes de la Casamance n'ont pas vu vos financements" (Vidéo)

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..." (Vidéo)



Recherche