Menu





Jammeh prévient :« tant l'Afrique est aux ordres de l'occident, elle ne sera jamais indépendante». Regardez

Samedi 21 Janvier 2017

Le président sortant Yahya Jammeh a annoncé samedi 21 janvier à la télévision d'État gambienne qu'il allait quitter le pouvoir. Les présidents mauritanien et guinéen ont obtenu auparavant son accord de principe pour qu'il quitte la Gambie.

"J'ai décidé aujourd'hui en bonne conscience d'abandonner la responsabilité de la direction de ce grand pays", a affirmé Yahya Jammeh, dans une déclaration lue à la télévision publique dans la nuit de samedi.

Yahya Jammeh a expliqué que son départ du pouvoir relevait de sa seule décision, malgré la très forte pression exercée par les dirigeants régionaux et par l'opération militaire ouest-africaine. "Ma décision d'hier n'a pas été dictée par quoi que ce soit d'autre que l'intérêt suprême de vous, le peuple gambien, et de notre cher pays", a-t-il assuré.

Des discussions se sont poursuivies sur les conditions de son départ, prolongeant de facto la suspension de l'opération militaire ouest-africaine décidée par la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (Cédéao) pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF