Menu

JOJ Dakar 2026 : Djirèye Clotilde Coly, la ministre qui a relevé le défi des derniers préparatifs

Dimanche 1 Novembre 2026

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, organisée samedi 31 octobre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, a marqué une étape historique pour le Sénégal et le continent africain. Derrière ce rendez-vous international se trouvent plusieurs années de préparation et une mobilisation de nombreuses institutions. Nommée ministre de la Jeunesse et des Sports le 1er juin dernier, à seulement cinq mois de l’événement, Djirèye Clotilde Coly a dû prendre en main un dossier particulièrement sensible et accompagner les derniers préparatifs. Au lendemain de cette cérémonie, elle salue une réussite collective et culturelle.


Il était un peu plus de 18 h 30, samedi, quand le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio a basculé dans l'histoire. Pour la première fois, un événement olympique s'ouvrait sur le sol africain. Pendant une heure et demie, chants, danses et tableaux de lutte se sont succédé devant des tribunes acquises, jusqu'à l'allumage de la vasque par la jeune judokate Aïcha Diop.

Ce moment de grâce a été préparé de longue date. Le Sénégal a obtenu l'organisation des Jeux il y a plusieurs années, et chaque gouvernement a porté sa part du chantier. La dernière ligne droite, la plus exposée, a été confiée au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djirèye Clotilde Coly, nommée le 1er juin dernier, à cinq mois de l'échéance.

Dans les milieux sportifs, beaucoup redoutaient ce changement de main si près du but. Il n'a pas ralenti la machine. Visites du Centre équestre et du Village olympique, séances de travail au siège du COJOJ, suivi des plans de transport et de circulation : le ministère s'est installé au cœur du dispositif, en appui du Comité d'organisation.

Début octobre, alors que la presse internationale s'interrogeait encore sur l'état des sites, c'est elle qui est montée au front sur France 24 : « Oui, le Sénégal est prêt. » Trois semaines plus tard, 2 655 athlètes de 14 à 17 ans, issus de 205 délégations, ont défilé à Diamniadio.

Au lendemain de la cérémonie, le ministre a salué une soirée où, selon ses mots, « nous avons magnifié la richesse de notre culture ». Le plus dur commence pourtant : treize jours de compétition, 153 épreuves dans 25 sports, entre Dakar, Diamniadio et Saly.

Nouveau commentaire :



SPORTS

JOJ 2026 : le Sénégal offre au monde une cérémonie d’ouverture mémorable

JOJ Dakar 2026 : le Sénégal entre dans l’histoire ce soir au stade Abdoulaye Wade

JOJ Dakar 2026 : à quelques heures de l’ouverture, les premières polémiques éclatent

Cérémonie d’ouverture des JOJ : le TER devient gratuit, voici les conditions

CAN tous les quatre ans : face aux critiques, la CAF fait marche arrière et revient à la raison

Équipe nationale du Sénégal : Ismaïl Jakobs annonce sa retraite

Le Partenariat Public-Privé, levier stratégique pour l’aménagement des infrastructures sportives en Afrique : Le cas du Sénégal(Elhadji Serigne MBAYE)

Foot : Alexia Putellas, la "Reine" prolonge son règne

Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas retrouve son trône quatre ans après

Ballon d’Or 2026 : Harry Kane et Alexia Putellas sacrés meilleurs joueurs du monde




PEOPLE

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale