Menu

Israël : Netanyahu limoge son ministre de la défense

Mardi 5 Novembre 2024

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a démis de ses fonctions Yoav Gallant, ministre de la Défense, dans un contexte de tensions accrues autour de la guerre à Gaza. Yoav Gallant est remplacé par Israël Katz, ancien ministre des Affaires étrangères, tandis que Gideon Saar prend en charge ce dernier portefeuille.

Netanyahu a justifié son choix par une "érosion de la confiance" entre lui et Gallant, exacerbée par des divergences sur la stratégie militaire et la conscription controversée de jeunes ultra-orthodoxes. L'opposition et certaines familles d'otages détenus à Gaza se sont opposées fermement au limogeage, affirmant qu'il compromettrait la sécurité et la stabilité en pleine guerre.

Les protestations spontanées en Israël, notamment à Tel Aviv, traduisent un mécontentement croissant. Les familles des otages ont exprimé leur inquiétude, arguant que Gallant était l'une des seules voix œuvrant pour leur retour. Israël Katz, nouveau ministre de la Défense, s’est engagé à mener une politique agressive contre le Hamas et le Hezbollah et à assurer la sécurité des habitants du nord et du sud d’Israël.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet