Menu

Interrogations sur la vie privée d'une ministre au Maroc : La polémique enfle

Dimanche 2 Juin 2024

Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique, est au cœur d'une controverse sur fond de soupçons de conflit d'intérêts. La polémique a éclaté suite à la publication, par la presse australienne il y a quelques jours, d'une photo montrant un homme et une femme s'embrassant. Selon les médias marocains, la femme en question serait Leila Benali et l'homme Andrew Forres, magnat australien et fondateur du groupe minier Fortescue Metals.

Cette supposée liaison soulève des interrogations en raison de l'annonce récente d'une collaboration entre l'Office chérifien des phosphates (OCP) et le groupe minier Fortescue Metals. En tant que membre du conseil d'administration de l'OCP et responsable du développement de l'hydrogène vert au Maroc, Leila Benali est appelée à s'expliquer par la presse locale. La ministre nie être la personne sur la photo et affirme respecter les normes sociales.

Ghizlane Mamouni, présidente de l'Association Kif Mama kif baba pour l'égalité femmes-hommes, exprime son consternation face à la pression exercée sur une femme pour justifier sa vie privée. Selon elle, cette affaire révèle que même les femmes issues de milieux aisés sont soumises à une pression sociale intense lorsqu'elles sont accusées de relations hors mariage au Maroc.

Le délit d'immoralité, défini par l'article 490 du Code pénal marocain, est passible d'un an d'emprisonnement. Ghizlane Mamouni souligne que l'affaire bénéficie d'un traitement particulier en raison du statut politique de Leila Benali, et que les soupçons de conflits d'intérêts servent de prétexte pour attaquer sa vie privée.

Cette militante féministe rappelle que des hommes politiques ont été soupçonnés de conflits d'intérêts sans susciter une couverture médiatique similaire, soulignant ainsi une disparité de traitement dans les affaires de ce type.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter