Menu





Installation d'un nouveau conseiller municipal à Dakar : Maïmouna Dièye sera remplacée

Mercredi 18 Décembre 2024

La révocation de Barthélémy Dias, décidée par le préfet de Dakar et contestée par l'intéressé devant les juridictions compétentes, soulève de vives interrogations. Selon L’Observateur, bien que Dias ait introduit des recours, ces derniers n’ont pas d’effet suspensif. En vertu du principe du privilège du préalable, la décision préfectorale s'applique immédiatement, ouvrant ainsi la voie à un remplacement de Dias malgré ses contestations.
La session ordinaire de demain à la mairie de Dakar débutera par l’installation d’un nouveau conseiller municipal, en remplacement de Maïmouna Dièye, actuelle ministre de la Famille et des Solidarités. Toutefois, la révocation de Barthélémy Dias pourrait entraîner son remplacement en tant que maire. Conformément à l'article 137 du Code général des Collectivités territoriales, un maire déchu est remplacé provisoirement par son premier adjoint, ou un conseiller municipal désigné par le Conseil. En l'occurrence, Ngoné Mbengue, première adjointe au maire depuis août 2023, pourrait assurer l’intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau maire.
Outre cette question de gouvernance, plusieurs points importants figurent à l’ordre du jour de la session, notamment l’adoption des plans d’investissement triennal et annuel, ainsi que le budget 2025, des mesures essentielles pour la gestion de la Ville de Dakar dans un contexte marqué par des tensions politiques.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours