Menu

Insécurité croissante au Burkina : plusieurs localités tombent aux mains des jihadistes

Mercredi 14 Mai 2025

Au Burkina Faso, les attaques terroristes se multiplient depuis dimanche 11 mai. La ville de Diapaga, à l’est, est également tombée en début de semaine. Cela intervient après la ville de Djibo, où l'armée et leurs supplétifs des Volontaires de la patrie (VDP) ont été mis en déroute, ainsi qu’après les communes de Solé ou de Yondé où les forces pro-pouvoir aussi ont subi les assauts jihadistes.


L'une de ces attaques des groupes terroristes concerne la commune de Diapaga, proche des frontières nigérienne et béninoise. Certains commerces y ont été saccagés et les relais téléphoniques mis hors d'état de marche. Déjà, le 28 mars, une cinquantaine de soldats et de VDP était tombés sous les balles terroristes dans cette même ville. À l'époque, le camp militaire avait été pillé.

Ce n'est pas la seule ville concernée par cette vague d'assauts terroristes depuis dimanche : après la commune de Sollé – située entre Djibo et Ouahigouya – où plusieurs dizaines de militaires et leurs chefs de détachements ont été tués dimanche, Sangha – au sud du pays – a elle aussi été attaquée.

Cette multiplication d'attaques intervient au lendemain d'une visite remarquée du président Ibrahim Traoré à Moscou. Dans la capitale russe, Ibrahim Traoré s'était entretenu avec les ministres de la Défense des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Et à en croire les propos du ministre malien de la Défense, le président du Burkina Faso « a donné des conseils à même d’accélérer le processus de reconquête de l’espace confédéral ». Ce conseil semble viser à « procurer des victoires tactiques et stratégiques pour le retour de la paix » au sein de l'AES. Autant de conseils prodigués quelques jours avant la déroute de Djibo.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Mai 2026 - 17:32 LA GRANDE INTERVIEW (Par Aly BATHILY)




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Guinée : Moussa Dadis Camara accuse Cheikh Yérim Seck de tentative d’extorsion de fonds

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse