Menu





Inondations au Sénégal : Pape Modou Fall appelle à une mobilisation générale

Jeudi 17 Octobre 2024

 Face à la situation dramatique provoquée par la crue exceptionnelle, exacerbée par le lâchage du barrage de Manantali et les précipitations records, Pape Modou Fall, leader de la Coalition Républicaine Samm Sunu Rew (CR/2SR-JKA), a exprimé sa solidarité envers les populations affectées, notamment celles des régions de Bakel, Kidira, Podor et Matam.

Dans un communiqué officiel, Pape Modou Fall a souligné l'ampleur des dégâts, marqués par l'inondation de nombreuses écoles, édifices publics et habitations. Il a également évoqué la paralysie totale des activités économiques, notamment dans la zone de Bakel où 90% des 508 hectares irrigués sont désormais sous les eaux.

« Au nom de la coalition CR/2SR-JKA et en mon nom propre, je souhaite exprimer toute ma solidarité envers nos concitoyens touchés par cette catastrophe naturelle. Nous sommes mobilisés pour leur apporter soutien et assistance », a-t-il déclaré.



Face à une crise d'une telle ampleur, la plus grave depuis 1961, Pape Modou Fall a exhorté les autorités compétentes à réagir rapidement en prenant des mesures directes et significatives. Il a insisté sur la nécessité d’évaluer les dommages, d’apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées et de mettre en place des mesures préventives pour l’avenir.

« Il est impératif que l'État et nos concitoyens travaillent main dans la main pour garantir la sécurité et le bien-être de tous », a-t-il ajouté. Pape Modou Fall a également plaidé pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence spécial et inclusif en faveur des zones les plus durement touchées.



Le leader de la coalition a, par ailleurs, invité les organes compétents de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à partager en temps réel les informations relatives à la gestion de la crue. Selon lui, cette transparence est cruciale pour mieux anticiper et limiter les effets de ces catastrophes.

Pape Modou Fall a conclu son communiqué en appelant à l’unité et à la solidarité nationale dans cette épreuve : « Restons unis dans cette épreuve, pour que nos efforts conjoints puissent soulager les souffrances de nos frères et sœurs. »
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF