Menu

Images générées par IA : Trump « annexe » le Canada et le Mexique aux États-Unis

Lundi 7 Septembre 2026

Donald Trump s’est livré à une intense activité sur les réseaux sociaux à l’occasion du week-end de la fête du Travail. Le président américain a notamment diffusé des images générées par intelligence artificielle représentant le Canada et le Mexique intégrés aux États-Unis, suggéré de rebaptiser le Nouveau-Mexique « Nouvelle Amérique » et même revendiqué symboliquement la Lune pour son pays.

Donald Trump continue de faire de l’intelligence artificielle un outil de communication politique. Durant le long week-end de la fête du Travail, le président américain a multiplié les publications spectaculaires sur son compte Truth Social.

L’une des images les plus remarquées représente une carte de l’Amérique du Nord sur laquelle le Canada et le Mexique apparaissent annexés aux États-Unis, avec leurs territoires recouverts des couleurs et symboles du drapeau américain.

Le locataire de la Maison Blanche s’est également attaqué au nom d’un État américain. Plusieurs de ses publications suggèrent en effet de rebaptiser le Nouveau-Mexique « Nouvelle Amérique ».

« La Lune est à nous »

Trump est allé encore plus loin dans cette communication largement fondée sur des montages et illustrations générés par IA. Une autre publication montre la Lune accompagnée du message « La Lune est à nous », dans une mise en scène revendiquant symboliquement le satellite naturel pour les États-Unis.

Le président américain a également publié un classement des chefs d’État ayant dirigé son pays en se plaçant lui-même au premier rang, devant Abraham Lincoln, George Washington, Franklin D. Roosevelt, Thomas Jefferson et Andrew Jackson. Une autre illustration représente une silhouette ressemblant à Barack Obama devant un miroir dans lequel apparaît Donald Trump.

D’autres montages mettent en scène le président dans des univers volontairement démesurés : aux commandes d’un vaisseau spatial, installé sur un imposant trône ou encore engagé dans un bras de fer avec Hulk Hogan.

Une quarantaine de publications en dix heures

La séquence a été particulièrement intense. Selon le document, Donald Trump a publié une quarantaine de messages en seulement dix heures dimanche, avant de poursuivre ses publications le lundi.

Ces images s’inscrivent également dans le contexte des tensions commerciales avec le Canada. L’une d’elles représente notamment Trump en joueur de hockey américain dominant le Premier ministre canadien Mark Carney, étendu sur la glace.

La proposition de rebaptiser le Nouveau-Mexique a, elle, suscité la réaction de la gouverneure démocrate de l’État, Michelle Lujan Grisham. Elle a rappelé que le nom du Nouveau-Mexique était antérieur à l’existence même des États-Unis et estimé qu’il n’était pas « sujet à débat ».

À 80 ans, Donald Trump continue ainsi d’utiliser massivement les réseaux sociaux pour exposer ses idées, attaquer ses adversaires et diffuser des contenus qu’il juge intéressants ou amusants.

Nouveau commentaire :





SPORTS

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Mercato : Hakim Ziyech va rejoindre Botafogo

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)