Menu





ITALIE : libération du mafieux Giovanni Brusca, assassin du juge Falcone

Mardi 1 Juin 2021

En Italie, la libération pour bonne conduite du chef mafieux Giovanni Brusca continue de faire des vagues. Après l’indignation exprimée par plusieurs leaders politiques de droite et de gauche, le président du Sénat Pietro Grasso défend l’application de la loi, qui permet aux collaborateurs de justice de bénéficier de mesures de clémence. Le meurtrier du juge Falcone en 1992 a reconnu être l’auteur d’entre 100 et 200 assassinats. Après avoir purgé une peine de 25 ans de prison, il en est sorti lundi 1er juin. 

Brusca , c’est l’homme qui a actionné la télécommande des 400 kilos d’explosifs qui ont tué, en 1992 près de Palerme, le juge Falcone, son épouse et ses trois gardes du corps. Arrêté quatre ans plus tard, le Sicilien a reconnu avoir commis entre 100 et 200 meurtres, sans d’ailleurs se souvenir toujours du nom de ceux qu’il a tués. Parmi ses victimes, un garçonnet de 12 ans, fils d’un repenti. Séquestré, étranglé, et finalement dissous dans l’acide. 

Après son arrestation Brusca a parlé. Il a collaboré avec les enquêteurs, témoigné dans de nombreux procès et aidé la justice à casser la toute puissance de Cosa Nostra. Grâce à ce statut de repenti, voulu par les magistrats italiens, dont Falcone lui-même, Brusca a pu éviter la prison à perpétuité. Il est dehors, malgré tous ses crimes, sous contrôle judiciaire encore pour quatre ans. 

Sa libération anticipée d’un an, pour bonne conduite, a pourtant été critiquée par la classe politique de droite à gauche. Salvini parle d’une bête sauvage en liberté. Enrico Letta, le nouveau président des Démocrates, d’un coup de poing dans l’estomac. Des proches des victimes se disent indignés. Certains accusent la justice italienne de trahison.

Selon Rfi, l’ancien assistant de Toto Riina bénéficie du programme de protection spécial des collaborateurs de justice.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss