Menu






Hommage de Moustapha Guirassy : « Bruno Diatta incarnait l'éternité de la République »

Samedi 22 Septembre 2018

J'apprend avec tristesse la disparition de l'Ambassadeur Bruno Diatta, à l'âge de 70 ans. C'est une perte cruelle pour la République. Je présente mes condoléances émues à sa veuve Thérèse, à ses trois enfants, aux familles Diatta et D'Erneville, à sa famille  de la Casamance et de Joal et à l'ensemble de la communauté nationale.

Il sera regretté longtemps et restera dans nos coeurs et nos esprits. Lorsqu'il m'a été donné de servir le pays en qualité de Ministre, après le Chef de l'Etat qui incarnait la République, la silhouette de Bruno Diatta à ses côtés était pour moi le plus fort rappel de la permanence des institutions républicaines et de l'Etat, entité intemporelle sinon éternelle,  qu'il a servi avec élégance, un professionnalisme jamais pris en défaut et une discrétion légendaire. Il a servi les quatre Présidents de la République qu'a connu le Sénégal. Il a surtout servi le Sénégal.

L'adage dit : "il n'y a pas de grand homme pour son valet". Bruno Diatta n'aura jamais été le valet de personne, mais toujours le serviteur du cérémonial républicain, dont il avait fait un sacerdoce laïque, et sans lequel il ne serait point d'Etat. Je salue la mémoire de l'ancien major de sa promotion à l'ENA qu'il est et prie pour le repos de son âme, à l'unisson de tous les Sénégalais aujourd'hui émus et attristés.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité