Ce n’est plus un simple débat budgétaire : c’est devenu un ring politique.
À l’Assemblée nationale, le passage du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr Abdourahmane Diouf, a été marqué par une tension inhabituelle. Au lendemain du Tera Meeting d’Ousmane Sonko – où des propos laissant entendre qu’un ministre présent au gouvernement pourrait être impliqué dans des « malversations » ont été tenus le ministre Diouf s’est retrouvé directement exposé aux tirs croisés des députés.
Le ministre défendait son projet de budget 2026. Celui-ci s’élève à cent-dix-sept milliards cent soixante-dix-huit millions six cent trente-sept mille trois cent vingt-et-un (117 178 637 321) FCFA, contre quarante-neuf milliards sept cent cinquante-six millions deux cent soixante-quatre mille quatre cent neuf (49 756 264 409) FCFA en 2025, soit une hausse de 67 422 372 912 FCFA, équivalente à +136 %.
Le Dr Abdourahmane Diouf a défendu le budget devant la commission technique des Finances, dans la foulée du passage du ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop.
À l’issue des travaux, la commission a adopté le budget du ministère, mais dans une atmosphère électrique. Tout a basculé lorsque plusieurs députés ont repris les accusations insinuées la veille par Ousmane Sonko devant ses militants :
« Dans la coalition Diomaye Président, il y a des leaders qui sont dans le gouvernement et qui œuvrent à semer la zizanie dans nos rangs. Il y a eu des soupçons de malversations dans le ministère dans lequel il était précédemment. Mais nous avons décidé de lui donner un autre département ministériel le temps de tirer au clair cette affaire. »
Ces mots ont été transposés directement dans l’hémicycle.
Selon nos informations, des députés – notamment de la majorité présidentielle – ont frontalement attaqué Abdourahmane Diouf, allant jusqu’à lui lancer qu’il est « un allié de la dernière heure, et pire, un traître ». Certains ont même remis en cause sa présence au gouvernement, estimant que le président d'AWALÉ « n’a pas sa place dans le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko ».
Lors de sa prise de parole, Dr Abdourahmane Diouf a choisi d’ignorer les attaques personnelles pour se concentrer sur le fond : les politiques environnementales, les chantiers en cours et les arbitrages budgétaires. Malgré les provocations, il a maintenu la ligne : répondre sur la technique, pas sur la polémique.
Un exercice de sang-froid salué par plusieurs députés… même parmi ceux qui ont quitté la salle pour protester contre la tournure des débats.
avec dakaractu
|
|
Hausse vertigineuse : le budget du ministère l'environnement bondit de 49 à 117 milliards FCFA
Mercredi 12 Novembre 2025
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Jeudi 3 Septembre 2026 - 11:28 Le CapitaineTouré flingue Sonko et Cie : « En deux ans, le pays a été bloqué par l’orgueil de certains » |
Jeudi 3 Septembre 2026 - 09:38 Thiès : un présumé charlatan arrêté après avoir « transformé » des papiers en billets de banque |
SPORTS
Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois
Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter
Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »
OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa
Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine
Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite
FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027
JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre
Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson
OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa
PEOPLE
Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »
OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans
États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur
Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »
Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)
États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles
Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo
Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet
Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...
Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com


