Menu





Guinée : des militants du RPG et de l’UFDG incarcérés pour appels à la haine ethnique

Vendredi 13 Avril 2018

Six militants politiques issus des rangs de la majorité comme de l'opposition ont été placés sous mandat de dépôt ce mercredi. Trois autres personnes sont en fuite. Tous sont accusés d'« incitation à la haine ethnique » dans le cadre des violences postélectorales.



L’offensive contre la haine ethnique lancée, à la suite des violences postélectorales qui ont suivi le scrutin du 4 février par l’ONG Balai citoyen et le ministre guinéen de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, commence à produire ses premiers effets. Neuf militants politiques visés par des plaintes pour « incitation à la haine » sont dans le collimateur de la justice guinéenne. Cinq sont des militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel, au pouvoir) et quatre appartiennent à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, opposition).

Trois personnes en fuite
Mercredi, six personnes – cinq militants du RPG et un de l’UFDG – ont été placées sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie, après avoir été déférées devant un juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum, dans le centre administratif et des affaires de Conakry.

Tous sont connus pour leurs sorties publiques tonitruantes, intervenant régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux pour défendre leurs leaders respectifs, souvent par le biais de propos jugés « incendiaires » par le Balai citoyen de Guinée.

Trois autres militants de l’UFDG visés par des plaintes pour des faits similaires sont pour leur part considérés comme « en fuite » par la justice. Un mandat d’arrêt a été décerné à leur encontre.
JEUNE AFRIQUE 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)