Menu

Guinée Bissau : La nouvelle présidente de la CNE, Carmem Batista promet impartialité et transparence

Mardi 24 Février 2026

Le général de division Tomas Djassi, président du Conseil national de transition (CNT), a procédé le 23 février 2026 à l’investiture de la juge Carmem Isaura Tavares Batista Lobo, élue présidente de la Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau. Elle a été choisi par la junte militaire au pouvoir.

La cérémonie, organisée au palais Colinas de Boé conformément à la résolution n°03–CNT–2026, s’inscrit dans le cadre de la Charte politique de transition et vise à assurer la continuité de la vie institutionnelle ainsi que la réorganisation de l’ordre constitutionnel du pays. Cette investiture intervient dans un contexte politique marqué par des dernières élections générales achevées dans la confusion, certains allant jusqu’à évoquer un « faux coup d’État ».

La magistrate remplace le juge-conseiller Mpabi Cabi, qui occupait le poste à titre intérimaire ces dernières années. Avec sa nomination, Carmem Isaura Lobo devient la première femme guinéenne à accéder à la présidence du CNE depuis l’investiture démocratique.

Lors de sa prestation de serment, la nouvelle présidente du CNE s’est engagée à exercer ses fonctions dans le strict respect de la Constitution, en garantissant impartialité, transparence et rigueur dans le traitement des candidatures aux prochaines échéances électorales.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Santé de Kouthia : “Il se rétablit petit à petit”, confie une source proche

Transfert bloqué : Mamadou Lamine Camara dans l’impasse

Ligue de lutte de Dakar : Moustapha Guèye élu, Diécko conteste sa défaite

Liga : Le Real Madrid chute dans le temps additionnel à Osasuna (2-1)

Réorganisation de la lutte : Dakar confie sa Ligue à Moustapha Guèye

Rufisque : les parents des supporters sénégalais emprisonnés au Maroc vilipendent Sonko et Diomaye

Ligue des champions : Accusé de racisme, Prestianni évoque des propos... la défense qui choque l'UEFA

Iran: les femmes autorisées à conduire motos et scooters en toute légalité

Litige Mbappé-PSG: le club ne fait pas appel de sa condamnation

Maroc : la FSF conteste les condamnations de ses supporters