Menu

Mars 2024 : Quand Zale Mbaye accusait une commerçante d’être atteinte du VIH

Lundi 23 Février 2026

Interpellé à Nioro sur la base d’un avis d’arrestation émis par la Brigade de recherches (BR) de Keur Massar, le TikTokeur Saliou Mbaye, plus connu sous le nom de Zale Mbaye, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une affaire sensible. Mais au-delà des soupçons actuels, son nom reste étroitement lié à un précédent dossier marqué par de graves accusations liées au VIH.

En mars dernier, aux côtés de la TikTokeuse Nogaye Dieng, alias Nogaye Kara, il avait été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, pour collecte illicite de données personnelles et injures publiques visant Laya Diallo. Le parquet avait requis deux ans, dont trois mois ferme, mais le tribunal avait prononcé une peine plus clémente.

Au cœur de cette affaire : un live diffusé sur TikTok, dans lequel les deux influenceurs s’en étaient pris à Laya Diallo après un différend portant sur l’organisation de l’anniversaire d’une certaine Fanta Mboup. Selon la plaignante, le désaccord n’avait pas été accepté par les mis en cause.

Dans une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux, Zale Mbaye et sa coaccusée l’avaient traitée de prostituée. Plus grave encore, Zale Mbaye avait publié la photo et le numéro de téléphone de la jeune femme en la présentant comme atteinte du VIH. Ces accusations, jugées diffamatoires et attentatoires à la vie privée, avaient valu aux deux influenceurs une condamnation pénale.

L’affaire avait profondément choqué l’opinion, notamment en raison de la stigmatisation associée au VIH et de la diffusion publique de données personnelles. Le tribunal avait retenu la gravité des propos et la portée des publications, dans un contexte de forte viralité sur les réseaux sociaux.

La récente arrestation de Zale Mbaye ravive également le souvenir d’un autre épisode judiciaire : l’affaire dite de Kaolack, en décembre 2015, lorsque onze hommes avaient été interpellés pour une supposée célébration de mariage homosexuel au lycée Ibrahima Diouf. Parmi eux figurait Zale Mbaye. Après trois jours de garde à vue, le dossier avait été classé sans suite, faute de preuves.

exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue de lutte de Dakar : Moustapha Guèye élu, Diécko conteste sa défaite

Liga : Le Real Madrid chute dans le temps additionnel à Osasuna (2-1)

Réorganisation de la lutte : Dakar confie sa Ligue à Moustapha Guèye

Rufisque : les parents des supporters sénégalais emprisonnés au Maroc vilipendent Sonko et Diomaye

Ligue des champions : Accusé de racisme, Prestianni évoque des propos... la défense qui choque l'UEFA

Iran: les femmes autorisées à conduire motos et scooters en toute légalité

Litige Mbappé-PSG: le club ne fait pas appel de sa condamnation

Maroc : la FSF conteste les condamnations de ses supporters

Culture, jeunesse et sports : comment la ministre Juelma Cubala a redynamisé ses secteurs en moins de trois mois en Guinée Bissau

Indignation au Ghana et au Kenya : un Russe filme ses ébats sexu£ls avec une trentaine de femmes et diffuse ses vidéos