Menu





Guerre en Ukraine: la Belgique promet de livrer 30 avions de combat F-16 à Kiev d'ici à 2028

Mardi 28 Mai 2024

La Belgique, qui accueille mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, va s'engager à lui fournir d'ici à 2028 trente avions de combat américain F-16. Bruxelles a aussi confirmé une aide militaire de 977 millions d'euros en 2024.

La Belgique, qui accueille en visite mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, va s'engager à lui fournir d'ici 2028 trente avions de combat F-16 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.

"Nous allons signer tout à l'heure un accord qui engage la Belgique à livrer 30 F-16 d'ici 2028", a déclaré la ministre libérale belge au micro de Bel-RTL.
Le premier des 30 "arrivera déjà cette année", a affirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Depuis 2023, la Belgique fait partie de la "coalition F-16" avec les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège, pour fournir à Kiev des chasseurs-bombardiers destinés à contrer une offensive russe.

Une aide militaire de 977 millions d'euros
Volodymyr Zelensky, qui effectue un déplacement de quelques heures à Bruxelles après une étape à Madrid et avant une autre à Lisbonne, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral comprenant cet engagement

"M. De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien sur le long terme entre l'Ukraine et la Belgique", a rapporté le président ukrainien sur le réseau social X.
Volodymir Zelensky a précisé que l'accord incluait une aide militaire de la Belgique s'élevant à 977 millions d'euros sur la seule année 2024, ainsi que cet engagement "inédit" des Belges sur un nombre exact d'avions de combat F-16.

Formation des pilotes
Après une entrevue avec le roi des Belges Philippe, Volodymyr Zelensky devait conclure son déplacement en Belgique par une halte à l'aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, pour y rencontrer des instructeurs et techniciens belges spécialistes des F-16. La semaine dernière, la Défense belge avait lié la possibilité de livrer des F-16 à deux paramètres: la livraison des F-35 du fabricant américain Lockheed Martin à l'armée de l'air belge, et celle de pièces de rechange pour remettre en service les F-16 belges actuellement immobilisés pour maintenance.

Davantage que les F-16 belges, ce qui va faire la différence pour l'armée ukrainienne, "c'est la livraison des moyens de défense antiaérienne" promis par les Occidentaux, avait indiqué le chef de la Défense belge, l'amiral Michel Hofman. L'Ukraine a besoin de quatre fois plus de systèmes de défense antiaérienne et de "120 à 130" avions de combat F-16 pour pouvoir prétendre mettre fin à la domination de la Russie dans les airs, avait estimé Volodymyr Zelensky il y a 10 jours dans un entretien à l'AFP.

En attendant les F-16, l'Ukraine et ses alliés ont démarré la formation des pilotes qui prendront les commandes de ces avions de combat. Le sujet est l'un des plus sensibles puisqu'il va ouvrir un nouveau chapitre de cette guerre qui a démarré en février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Quelques informations commencent à être dévoilées.

La France ne fournira pas, pour l'instant, d'avions de chasse, mais participe déjà à la formation de dix pilotes ukrainiens sélectionnés par leur état-major. Ils ont entre 20 et 22 ans. Six sont encore en formation au Royaume-Uni pour maîtriser l'anglais, langue indispensable aux pilotes de l'Otan, et apprendre les bases de l'aéronautique.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !

Tiger Woods officialise sa relation avec l’ex-femme de Donald Trump

Inhumations sans proches : une pratique à revoir

Pape Gueye forfait contre le Togo, un coup dur pour les Lions