Menu

Guerre en Ukraine: l'art de la guérilla

Lundi 7 Mars 2022

Plusieurs gouvernements ont annoncé l'envoi d'aide militaire à l'Ukraine, près d'une vingtaine de pays européens notamment ont répondu aux appels de Kiev. Une aide militaire qui comprend des missiles capables de résister à la menace des véhicules blindés.


Les images sont saisissantes. Sur des dizaines de kilomètres, déferlant vers Kiev, des colonnes de blindés russes. Sur les routes, au touche à touche, formant des embouteillages, des camions militaires pour le ravitaillement, des véhicules de combat d'infanterie. Et pour percer les lignes de défense, des blindés lourds. Les fameux T72. C'est le modèle de char le plus courant dans l'armée russe. Un véhicule assez âgé, puisqu'il date de la fin de la guerre froide, mais régulièrement modernisé. Il demeure très efficace.

Ces dernières semaines, les armées occidentales ont pourtant fourni à l’Ukraine de redoutables matériels pour combattre ces bataillons motorisés. À commencer par le missile portatif Javelin. D'une portée d'un kilomètre et demi, il a fait ces preuves en Irak contre les blindés T72. Les États-Unis et l'Estonie ont livré plusieurs centaines de Javelin à l'Ukraine. Le Royaume-Uni a de son côté livré un important stock de NLAW, un missile antichar portable connu également sous l'appellation suédoise de Robot 57. Si sa portée n'excède pas 800 mètres, il est en revanche très adapté aux zones urbaines.

Berlin et les Pays-Bas ont de leur côté cédé plus de 1 000 roquettes antichar Panzerfaust, à charge creuse. Quant à la France, elle pourrait livrer des MMP, des missiles moyennes portées. Efficace jusqu'à 5 kilomètres, son guidage permet au tireur de ne pas dévoiler sa position.

Si la maîtrise du ciel appartient à l’armée russe, l’Ukraine est néanmoins en mesure de résister à la menace aérienne, en particulier à celle des hélicoptères, avec le Stinger, missile sol-air américain devenu célèbre lors de l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques. L'Allemagne et les Pays-Bas ont autorisé la livraison de 700 missiles de ce type. Grâce à ces missiles de tous types, l'armée ukrainienne, en infériorité numérique, a la capacité de ralentir le rouleau compresseur russe.


L'asymétrie, la réponse du faible au fort, c’est l’art de la guérilla. Et les forces ukrainiennes excellent en la matière. Au douzième jour de guerre, côté russe, les revers s'accumulent. La logistique a du mal à suivre. Le fer de lance de l'offensive piétine au nord de Kiev. Grâce aux missiles antiaériensStinger, les Ukrainiens auraient abattu neuf appareils russes samedi 5 mars, ce qui explique en partie le ralentissement de l'activité aérienne.

Au sol, grâce aux missiles Javelin, ils parviendraient à détruire chaque jour une vingtaine de blindés. À ce rythme, sans bombardements aériens indiscriminés sur les villes et sans l'utilisation massive de l'artillerie, l'armée russe pourrait avoir perdu le tiers des effectifs engagés d'ici à quelques semaines.

La force de l'armée ukrainienne est de disposer de forces spéciales très aguerries, des soldats formés dès 2015 par les États-Unis et préparés à faire face à une invasion russe. Les commandos ukrainiens sont dotés de tireurs d'élites reconnus. Selon Kiev, ces tireurs auraient éliminé il y a quelques jours le commandant de la 7e division aéroportée russe ainsi qu'un commandant adjoint de la 41e armée interarmes. 

Des commandos britanniques et canadiens ont également été déployés ces derniers mois pour former les Ukrainiens aux techniques de sabotage. L’armée ukrainienne, sur le modèle russe, peut également s'appuyer sur plusieurs centaines de Spetznaz, des soldats d’élites privilégiant les combats de harcèlement. Les forces ukrainiennes ont une connaissance intime de leur adversaire, un atout considérable pour mener efficacement une guérilla.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis