Menu





Guerre en RDC : échange téléphonique entre Kagame et Bassirou Diomaye Faye

Samedi 1 Février 2025

Guerre en RDC : échange téléphonique entre Kagame et Bassirou Diomaye Faye
Le président Paul Kagame, à la tête de la République du Rwanda, a échangé par téléphone avec son homologue sénégalais sur plusieurs sujets, notamment la sécurité dans la région des Grands Lacs, marquée par les percées remarquables des rebelles du M23.


« Nous avons eu une conversation fructueuse avec le président Bassirou Diomaye Faye et avons échangé sur l’importance de la collaboration continentale pour une solution durable à la situation sécuritaire dans la région et au-delà. Le Rwanda se réjouit de poursuivre la coopération bilatérale avec le Sénégal pour la prospérité partagée de nos peuples », a révélé le président Kagame dans un tweet. Ces derniers jours, certains responsables de la mouvance présidentielle Sénégalaise ont publié des messages prenant position dans un conflit dont la plupart ignorent la chronologie des faits. Le numéro un des Sénégalais a confirmé cet entretien téléphonique avec le président Kagame : « J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC. J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région », a déclaré le chef de l’État sénégalais.

Le gouvernement sénégalais réaffirme son engagement en faveur de la stabilité et de la sécurité en Afrique et dans le monde.
 
Dans ce conflit politico-militaire intercongolais, le Rwanda est souvent accusé de soutenir les rebelles du M23 contre le régime de Félix Tshisekedi. Des accusations que le Rwanda rejette systématiquement, affirmant que les autorités de la RDC sont à l’origine de ce conflit par leurs campagnes de diabolisation et d’exclusion de certaines communautés. 
https://www.exclusif.net/Comment-les-erreurs-des-politiciens-vereux-ont-donne-naissance-au-M23-promesses-trahies-et-frustrations-communautaires_a54079.html
Cet entretien avec le jeune dirigeant sénégalais relance Kagame, qui a été désavoué hier par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Cette dernière a adopté une lecture différente du conflit armé, lequel a provoqué plus d’un million de déplacés depuis la dernière offensive des rebelles du M23, qui ne cachent plus leur ambition de faire tomber le régime du patron de l’UDPC.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Qualifications Mondial 2026 : le Sénégal piégé par le Soudan, toujours leader du groupe B

Le Sénégal met fin à l’accord de pêche avec l’Union européenne

Ilay Camara obtient enfin sa nationalité sportive sénégalaise, renfort de taille pour les Lions

Louz Baby : "Si tu veux mourir tôt, mélange la pauvreté et la..."

La Guinée trébuche contre la Somalie et laisse filer des points cruciaux

L’Égypte sur la voie de la qualification pour le Mondial 2026 après sa victoire contre l’Éthiopie

La Côte d'Ivoire reprend la tête de la poule F après sa victoire face au Burundi

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Sénégal dévoile son onze pour affronter le Soudan

Changement de nationalité sportive : La FIFA valide Yehvann Diouf et Assane Diao

Équipe de football du Sénégal : Le rêve de Camara avec les Lions freiné par la Belgique