Menu

Grève générale au Sénégal : la FGTS-B se démarque des centrales syndicales participationnistes

Dimanche 16 Février 2025

Grève générale au Sénégal : la FGTS-B se démarque des centrales syndicales participationnistes
Une grève générale ! C’est ce qu’envisagent les syndicalistes du Sénégal, qui l’ont dit le vendredi, lors du grand rassemblement des forces syndicales à la Bourse du travail de la Cnts. La Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal – Benno (FGTS-B) a tenu à clarifier sa position suite au rassemblement organisé par certaines centrales syndicales.



Dans un communiqué transmis à la rédaction du site exclusif.net, la FGTS-B a souligné qu’elle n’avait pas pris part à cette rencontre, qu’elle considère comme une initiative des centrales syndicales participationnistes et néo-participationnistes ayant signé le pacte de stabilité sociale sous l’ancien régime.


« La FGTS-B n’était pas au rassemblement d’hier des centrales syndicales participationnistes et des néo-participationnistes qui avaient signé le pacte de stabilité sociale au détriment des syndicats sectoriels dont les passifs n’avaient pas été soldés par l’ancien régime. Elles sont responsables en partie de la précarité ambiante », a déclaré Mballo Dia Thiam, Secrétaire général de la FGTS-B.


Alors que ce rassemblement se tenait, une délégation de la FGTS-B, conduite par son Secrétaire général, était reçue par le président de l’Assemblée nationale. Cette rencontre avait pour objectif la présentation des signes distinctifs de l’élévation de Mballo Dia Thiam au rang de Docteur Honoris Causa. Cette distinction lui a été décernée par l’Université Ephrata d’Abidjan, qui l’a consacré meilleur leader syndical africain contemporain.

Par cette démarche, la FGTS-B affirme son positionnement en tant que « troisième voie syndicale », se démarquant des syndicats qu’elle accuse d’avoir favorisé la précarité sociale en signant des accords sans prise en compte des revendications des syndicats sectoriels.

L’attitude adoptée par la FGTS-B souligne une fracture persistante au sein du mouvement syndical sénégalais, opposant les centrales favorables à un dialogue social avec l’État et celles qui dénoncent un manque de considération des revendications des travailleurs. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais