Menu

Grève des travailleurs des collectivités territoriales : Le ministre Balla Moussa Fofana plaide pour...

Samedi 11 Mai 2024

Le ministre Balla Moussa Fofana a demandé les maires et gouverneurs de région de garantir aux citoyens un accès continu aux services d’État civil, malgré la persistance de la grève de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.

Dans une lettre circulaire adressée aux maires et gouverneurs de région, Moussa Balla Fofana demande aux autorités locales de mettre en place un service minimum dans les communes pour assurer l’accès des citoyens au service d’état civil, comme le prévoient les lois en vigueur.

Cette grève, qui dure depuis deux ans, perturbe la continuité du service public dans les communes malgré les efforts des nouvelles autorités pour trouver une solution durable.

Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a signalé une situation préoccupante dans les centres d’état civil, où les usagers rencontrent des difficultés pour enregistrer et obtenir leurs actes d’état civil en raison des grèves successives.

Bien que reconnaissant la légitimité des revendications de l’intersyndicale, le ministère rappelle l’importance de respecter le principe de continuité du service administratif, conformément à la Constitution.

Le ministre réaffirme également sa volonté de dialogue et d’accompagnement des initiatives visant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des agents de la Fonction publique locale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre