Menu

Gouvernement : note sur le conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations de l’hivernage 2024

Mercredi 15 Mai 2024

Le Premier Ministre, Monsieur Ousmane SONKO, préside ce jeudi 16 mai 2024, à 10 heures, à la salle de conférences de la Sphère ministérielle Habib THIAM de Diamniadio, un Conseil interministériel consacré à prévention et à la gestion des inondations de l’hivernage 2024.
Cette rencontre fait suite aux directives données par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lors du Conseil des Ministres du 08 mai 2024. Elle réunira tous les Ministères et services de l’Etat concernés, mais aussi les acteurs territoriaux et autres membres de la société civile impliqués dans la gestion des inondations.
Les travaux permettront au Chef du Gouvernement de dégager, conformément aux orientations déclinées par le Chef de l’Etat, une série de mesures phares en vue d’une meilleure préparation de l’hivernage 2024.
*   Une préoccupation de première importance pour le Président Bassirou Diomaye FAYE
Le Président Bassirou Diomaye FAYE a fait de la prévention et de la gestion des inondations une préoccupation de première importance. Le 08 mai dernier, alors qu’il présidait la réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a, par exemple, demandé au Premier Ministre d’engager, dès à présent, tous les Ministres, services de l’Etat et acteurs territoriaux concernés, à proposer un Plan national de Prévention et de Gestion des inondations.
 
Dans la foulée, le Président de la République a invité le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à veiller dans l’immédiat à l’identification des localités, zones et sites prioritaires en termes de travaux d’aménagement préhivernage et de déploiement des moyens d’intervention de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et du Génie militaire.
Et pour assurer un suivi correct des actions réalisées, il a instruit le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire, sous la supervision du Premier Ministre, une communication hebdomadaire sur le sujet, en Conseil des Ministres. Cette démarche, comme le veut le Chef de l’Etat, permettra au Gouvernement et au services concernés de l’Etat d’assurer une prise en charge efficace de la problématique des inondations.
*   La mutualisation des forces pour une gestion efficace des inondations
Pour traduire en actes les orientations fortes du Chef de l’Etat en termes de prévention et de gestion des inondations, le Gouvernement compte mutualiser ses forces. La rencontre, le 07 mai 2024, entre le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et son collègue des Forces Armées en est une parfaite illustration. Cette importante réunion a été l’occasion pour les deux Ministères de discuter de la mise en place d’un cadre de collaboration pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement, mais aussi des infrastructures destinées à la prévention et à la gestion des inondations.
Au-delà de la collaboration étroite attendue entre les deux départements ministériels, cette approche accorde une place primordiale à la sensibilisation et à l’engagement citoyen face aux inondations et aux questions stratégiques de sécurité des ouvrages et équipements hydrauliques et d’assainissement.
*   Une priorité absolue du Projet
Le Président Bassirou Diomaye FAYE et son Gouvernement ont fait de la lutte contre les inondations une priorité absolue. Logé dans l’axe 3 (capital humain et qualité de vie) du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère, le sujet retient d’autant plus l’attention des autorités qu’il fait l’objet de solutions concrètes, notamment pour ce qui est de la gestion des eaux pluviales en zones habitées à l’échelle nationale et des communes à court, moyen et long terme.
Mais pour mieux atténuer le fléau des inondations, il est nécessaire de consentir plus d’efforts dans la lutte contre le changement climatique et ses impacts. Ce que le Chef de l’Etat et ses collaborateurs ont parfaitement bien intégré. D’où leur ferme volonté de jeter les bases d’une gouvernance climatique inclusive, équitable, performante et efficace. Pour réussir le pari, des réformes importantes sont envisagées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet. Il s’agit, entre autres, de :
  • Création d’un Centre National de Compétence et de Ressources sur le Changement Climatique (CNCR2C)
  • Mise en place d’un Programme de Résilience des Territoires au Climat (PRTC)
  • Mise en place d’une Facilité Nationale sur la Finance Climatique (FNFC)
  • Mise en place d’un Fonds Souverain pour l’Environnement et le Climat (FSEC).
Résultats attendus à la suite de l’application de ces mesures :
  • Une gouvernance climatique inclusive, équitable, performante et efficace mise en place à travers l’action du centre de compétence et du programme de résilience des territoires ;
  • Le renforcement des compétences et des capacités techniques des acteurs dans la mobilisation de financements climatiques et la gestion des risques climatiques à travers les mécanismes de la facilité sur la finance climatique et le fonds souverain en place ;
  • L’amélioration du niveau de performance des résultats et d’efficacité des politiques climatiques pour le respect des engagements du pays en matière de gouvernance climatique et de progrès accomplis avec l’ensemble des dispositifs mis en place.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter