Menu

Gouvernance sombre & calamiteuse

Mardi 18 Décembre 2018

Gouvernance sombre & calamiteuse
A quand le sérieux?

Outrés par la gestion catastrophique des cartes d' identité /électeur CEDEAO qui persiste, les sénéglais et particulièrement nos compatriotes résidents en Espagne font face à une situation insoutenable et inexplicable.

En effet,  l' unité de production de passeport du Consulat Général du Sénégal est presque à l' arrêt et obtenir un passeport ordinaire est devenu un casse-tête. Pour preuve, des milliers de Sénégalais attendent depuis des mois sans aucune explication officielle de la part de l' autorité à l' endroit des demandeurs désemparés. 
Cette situation est inacceptable et regrettable parceque son impact négatif, particulièrement sur les multitudes de procédures administratives auxquelles ces milliers de sénégalais sont confrontés et leurs agendas, est plus que réel. 

Selon les informations recueillies, à l' origine du problème il y a un défaut de paiement: l' état n' a pas honoré ses engagements envers l' entreprise qui fournit les laminats pour la confection des passeports. Et pourtant tous les demandeurs se sont acquittés de leur quittance correspondant au timbre du passeport ordinaire, soit  32€ (20 000FCFA*). Un problème de plus qui atteste une tension critique de trésorerie qui affecte tous les secteurs et une gouvernance sombre et calamiteuse qui freine la marche du pays et des sénégalais.

Señores, 

On vous cherche pour mieux comprendre, mais les radars nous indiquent votre présence en France au Groupe consultatif de Paris. J' ose espérer que vous avez consulté l' avis du peuple. Sorry, que dis-je?

- SVP, ne compromettez plus l' avenir du pays par endettement! 
- SVP, n' hypothéquer plus nos ressources naturelles par anticipation @Petrole&Gaz...
- SVP, arrêtez de confondre les "P" de Priorités et "P" de Prestige, "P" de Partisans et "P" de Peuple, ...

NB: 
-Pour un migrant, le passeport est toujours une urgence

A quand le réveil?

Fodé MANE
fomane10@gmail.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis