Menu





Gambie : Les avons de Jammeh revendus à une somme dérisoire...

Dimanche 1 Juillet 2018

C'est suite aux révélations du magazine panafricain Africa intelligence, en début de semaine, faisant état de la vente d’un avion présidentiel gambien en Biélorussie, que le porte-parole du gouvernement, a réagi ce mercredi sur les ondes d’une radio locale. Dans cet entretien, il a révélé qu’au moins trois avions présidentiels acquis par l’ancien président ont été revendus en 2019.

Cloués au sol depuis le départ de l’ancien président, ces appareils d’ancien modèle et de fabrication russe ont eu du mal à trouver acquéreurs, fait-on savoir. Face à cette situation, le gouvernement n’a eu d’autres choix que de les céder contre une somme dérisoire d’un demi-million de dollars, soit près de 280 millions de FCFA. Ces appareils ne sont pas les seuls biens que l’ex-dirigeant a laissés derrière lui et dont l’actuel régime ne sait que faire.


 
D’après le porte-parole du gouvernement gambien, c’est sur instruction du ministère de l’Economie et des Finances que les trois appareils acquis sous Jammeh ont été cédés. Plusieurs personnes de l’intérieur comme de l’étranger ont été contactés, mais après moult négociations, c’est un homme d’affaires gambien qui a gagné le jackpot en rachetant tous les appareils.


Selon "le Monde",  Jammeh avait acheté les avions grâce à des prêts consentis par la Social Security and Housing Finance Corporation, une institution publique en principe chargée d’administrer des fonds destinés au financement de la sécurité sociale, des maladies professionnelles et à la construction de logements, a expliqué son directeur financier, Abdoulie Cham. A l’époque, « si vous ne suiviez pas les instructions, il risquait de vous arriver quelque chose. Ce n’était pas le genre d’instructions que vous pouviez remettre en cause », a déclaré M. Cham, devant une commission d’enquête, en soulignant que les prêts n’avaient jamais été remboursés.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)