Menu





Gabon : le parti d’Ali Bongo tend la main aux putschistes

Samedi 9 Septembre 2023

Le Parti démocratique gabonais (PDG) félicite l’armée pour le coup de force contre son leader, Ali Bongo. Le parti historique a fait cette annonce par le truchement de son premier secrétaire général adjoint, Luc Oyoubi.

La réaction du parti cher à Ali Bongo défraie la chronique au Gabon. C’est dans une déclaration rendue publique que le PDG a exprimé tout son soutien aux putschistes qui ont évincé son leader, le 30 août dernier. « Le PDG félicite-t-il le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions qui a fait preuve de maîtrise absolue de la situation », a déclaré Luc Oyoubi, son premier secrétaire général adjoint.

Prêt à accompagner la transition
Moins d’un mois après le putsch, ce parti politique fait un terrible virage qui relance le débat sur les dissidences au niveau interne. Au cours de cette séance d’information, les dirigeants du PDG n’ont pas caché leur volonté d’« accompagner la transition » dirigée par le putschiste Brice Oligui Nguema. Ils ont salué, par la même occasion, l’esprit « patriotique » de l’armée qui a libéré le pays du régime Bongo, au pouvoir depuis plus de 50 ans. Cette formation politique a salué par ailleurs la relaxe du Président déchu.


Quel avenir pour le PDG ?
Fondé en 1953, le PDG est un parti historique au Gabon. Politiquement, il constituait la basé arrière du régime au pouvoir, depuis l’avènement d’Omar Bongo à la magistrature suprême, en 1968. Actuellement, c’est l’avenir du parti qui est en jeu, après le coup d’État et les dissidences au niveau interne. Pour Luc Oyoubi « le PDG va survivre politiquement, avec ou sans la famille Bongo », a-t-il dit ce matin au micro de RFI. Ajoutant que « tout dépendra de l’évolution des choses ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)