Menu





Gabon, Sénégal, Mauritanie... Pourquoi ces cinq pays intéressent les États-Unis ?

Jeudi 3 Juillet 2025

Du 9 au 11 juillet 2025, le président américain Donald Trump recevra à la Maison-Blanche les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal, dans le cadre d’un sommet stratégique consacré aux opportunités économiques et à la sécurité régionale.

Présenté comme la première initiative africaine du second mandat de Trump, le sommet met l’accent sur les partenariats commerciaux, en particulier dans le domaine des minerais critiques (lithium, cobalt, terres rares), jugés essentiels pour l’économie américaine et ses chaînes d’approvisionnement.

Un déjeuner officiel est prévu le 9 juillet, suivi de plusieurs sessions thématiques. Selon un haut responsable de la Maison-Blanche, cette rencontre vise à "repenser la politique africaine des États-Unis" en rompant avec le modèle de l’aide au développement au profit d’approches basées sur le commerce et la rentabilité.

« Les pays africains offrent d’incroyables opportunités commerciales », a déclaré le président Trump, insistant sur une logique de partenariat “gagnant-gagnant”.

La diplomatie économique américaine exige désormais des résultats concrets de ses représentations diplomatiques, comme l’a récemment indiqué le secrétaire d’État Marco Rubio. Les ambassades devront prouver leur efficacité à travers la signature d’accords commerciaux tangibles.

Ce sommet intervient une semaine après la signature d’un cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda, négocié à Washington, et précède un sommet États-Unis/Afrique plus large prévu en septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)