Menu

Gabon: La mère d'Ali Bongo clashe le chef de la junte

Jeudi 14 Décembre 2023

Le 29 novembre, assise sur une chaise en plastique, Marie-Joséphine Kama, plus connue sous le nom de Patience Dabany, attend sous le soleil. Devant la résidence privée du président déchu, Ali Bongo Ondimba, l’artiste gabonaise s’impatiente. Cela fait plusieurs mois que l’ancienne épouse d’Omar Bongo Ondimba se voit refuser les visites à son fils. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux, et son sit-in est très commenté.

« Est-ce qu’il est mort ? »
Le 11 décembre, Patience Dabany a de nouveau fait entendre sa voix. Dans plusieurs notes vocales qui lui sont attribuées, diffusées largement – notamment sur WhatsApp –, la chanteuse se plaint de ne pas pouvoir voir Ali Bongo Ondimba depuis le coup d’État. D’après le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui a pris le pouvoir, ce dernier est « libre de ses mouvements » et autorisé à quitter le pays.


Mais à l’exception de quelques personnalités politiques du continent passées par Libreville, comme la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ou le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, peu de visiteurs sont autorisés à passer les portes de la villa de La Sablière.

« Personne ne le voit », affirme Patience Dabany dans ses conversations vocales – son interlocuteur n’est pas audible. « Et s’il y a le feu, il est fini ? » Aux yeux de l’artiste, Ali Bongo Ondimba n’est pas libre de se déplacer. Sa mère raconte avoir été empêchée à plusieurs reprises de sortir de chez elle, les gardes surveillant sa maison, l’accusant de vouloir forcer le passage pour voir l’ancien président. « Est-ce qu’il est mort ? Est-ce qu’il est malade ? Et qu’est-ce qu’il a fait ? Je ne comprends pas, il faut que j’aille sur les réseaux sociaux, que je me rende à la télé, que moi aussi je gaspille tout. »


« Une mère ne peut pas voir son fils, alors que lui [Brice Clotaire Oligui Nguema], il a déclaré que l’enfant était libre, poursuit-elle. Alors pourquoi on m’empêche ? C’est donc que c’est un menteur, [Ali Bongo Ondimba] n’a jamais été libre. » Contrairement à son épouse Sylvia Bongo Ondimba et à son fils Noureddin Bongo-Valentin, incarcérés à la prison centrale de Libreville, Ali Bongo Ondimba n’est pas inquiété par la justice. Mais peut-il réellement agir comme bon lui semble ?

Insultes à Oligui Nguema
La célèbre chanteuse exprime ainsi sa colère contre le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ancien patron de la Garde républicaine, le général de brigade connaissait bien Ali Bongo Ondimba et son père. L’un l’a « nourri », affirme-t-elle, tandis que l’autre a été « jusqu’à le nommer général », regrette Patience Dabany, avant de le qualifier de « chien ». « Ils peuvent aller lui dire, je n’ai pas peur. Je vais sortir par ce portail-là, c’est le mien, et les gardes n’ont qu’à foutre le camp de chez moi. »

La mère d’Ali Bongo Ondimba raconte avoir reçu la visite de militaires, sans préciser la date, et explique aussi ne pas avoir été témoin des faits reprochés à l’ex-première dame ou à Ali Bongo Ondimba. « Sylvia est une voleuse, Ali aussi c’est un voleur ?, s’interroge-t-elle. [Brice Clotaire Oligui Nguema] disait toujours que c’était Sylvia qui ne voulait pas que je vois mon fils. Et maintenant, elle est en prison, et [lui] est président de la République. Je me fous qu’il soit président, je veux seulement voir mon fils. »

Affirmant que ce dernier est souffrant, Patience Dabany dit vouloir « lui soigner son pied et son bras ». « Il est gardé là-bas. Même un tueur ne peut pas être gardé comme ça », conclut la chanteuse.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane


Flux RSS

Inscription à la newsletter