Menu





GAMBIE : Le règlement de compte militaire, des proches de Salif Sadio parmi les officiers radiés

Vendredi 13 Octobre 2017

GAMBIE : Le règlement de compte militaire, des proches de Salif Sadio parmi les officiers radiés
Après l’arrestation de plusieurs militaires gradés comme soldats dès les premières heures du pouvoir d’Adama Barrow, comme dakartimes.info vous l’avait annoncé, cette fois, c’est un autre groupe d’officiers supérieurs supposés proches de l’ancien Président Yaya Jammeh qui ont été radiés avec effet immédiat sans aucune forme de procès. Selon une source bien étable au cœur de l’armée gambienne, il ne s’agirait ni plus ni moins d’une question de loyauté envers le Président Adama Barrow agitée par certains de ses conseillers. Mais le plus loquace dans cette « purge » qui ne dit pas son nom, c’est la présence d’Omar Sadio fils du chef rebelle du MFDC dans la liste des indésirables.

Dakartimes.info a pu obtenir la liste des 15 officiers soupçonnés de connivence avec l’ancien Président Yaya Jammeh et qui, depuis lundi, ne font plus parti des effectifs militaires de la Gambie. Il s’agit entre autres du Major Lamin Manneh alias Gilbert, des Majors Karamba Jammeh, Gibril Jammeh et Alieu Sowe, des Capitaines Sulayman Jammeh et Abdu Badjie. Les motifs invoqués quant à leur radiation des effectifs de l’armée, ils sont fondés sur les pouvoirs conférés au Chef d’Etat-major  Masaneh Kinteh par l'article 12 (c) du GAFA Cap 19.01 vol. iv. Ces officiers radiés auraient été placés en détention selon notre source qui nous apprend également que les officiers Edward Jatta et Lamin Jammeh continuent eux de croupir en prison.

Pour rappel, Omar Sadio, le fils du chef rebelle séparatiste de Casamance, comme d’autres jeunes du Fogny s’étaient engagés dans les rangs des Forces Armées gambiennes. Cet engagement avait pu se faire grâce à la complicité entre l’ancien président Yaya Jammeh et le Chef rebelle Salif Sadio dont la principale base, se trouve à cheval entre le Sénégal et la Gambie. Omar Sadio, qui s'est engagé dans les forces armées de Gambie a été rejeté. Nos sources à Banjul sont quant à elles, formelles, sur la véracité de la nationalité du fils de Salif Sadio qui est né en territoire gambien, précisément à Camp Fernand. Il est gambien de fait même si son père est un rebelle, précise nos sources qui renseignent qu’il était en service au niveau des services de renseignements jusqu’à sa radiation le 6 Septembre 2017.
Omar Sadio S'est engagé dans les forces armées de Gambie en 2005 et après son recrutement, il est déployé au bataillon d'infanterie à Farafenni jusqu'en 2014, puis transféré au bataillon d'infanterie dans la caserne de Yundum avant que l’ancien CDS ne l’intègre aux Renseignements Militaires.
Nos sources sont formelles Omar Sadio est bien le fils biologique de Salif Sadio. Son Père Salif Sadio est le chef de la rébellion séparatiste de la Casamance qui se bat contre le gouvernement sénégalais avec le supposé soutien de l'ancien président Gambien. Yaya Jammeh a été soupçonné d'avoir fourni des armes au mouvement rebelle de Salif Sadio depuis 2007 et à un moment donné, l'ancien président m. Jammeh a proposé de jouer un rôle de médiateur entre le gouvernement sénégalais et le mouvement rebelle de Salif Sadio.

Nos sources d’apporter des éclairages sur la vraie composition de l’armée gambienne qui est dans sa majorité composée d’hommes issus du Fogny, une région à cheval entre le Sénégal et la Gambie. Et d’ajouter que les gambiens des autres régions n’ont jamais voulu intégrer l’armée nationale comme soldat préférant y accéder comme officier. C’est cela qui a avantagé la forte présence de habitants du Fogny dans l’armée, précise notre source.

En guise de conclusion, notre source lance un appel aux nouvelles autorités gambiennes, « Omar Sadio n’est pas le seul fils d’un rebelle dans les corps de sécurité et de défense, d’anciens membres du MFDC y figurent et s’il faut mettre tout ce beau monde à la rue, la Gambie risque de se retrouver sans armée et police ».

 Dakartimes.info

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour