Menu





France : comment les douanes ont découvert 250 kg de cocaïne dans un colis venu de Dakar

Lundi 21 Avril 2025

 Les services des douanes françaises ont opéré une saisie spectaculaire de 250 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans des caisses en bois en provenance de Dakar, à destination des Pays-Bas. Cette importante opération a été rendue possible grâce à un contrôle approfondi mené par la direction régionale des douanes de Roissy-Fret, le 9 avril 2025, selon un communiqué officiel de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Les agents ont découvert la drogue soigneusement dissimulée dans des doubles-fonds aménagés à l’intérieur de caisses en bois contenant des objets apparemment anodins. La cargaison, évaluée à près de 10 millions d’euros, devait être livrée à une société basée aux Pays-Bas.


Informée de la découverte, la DNRED a immédiatement mis en œuvre une livraison surveillée internationale, en coordination avec le poste d’attaché douanier à La Haye et sous l’autorité du parquet de Paris. Ce dispositif a permis, dès le lendemain, le 10 avril, d’interpeller un homme venu récupérer le colis.

L’individu, muni d’une fausse pièce d’identité, a été identifié comme de nationalité française. Déjà très défavorablement connu de la justice pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants, il a été immédiatement placé en retenue douanière. À l’issue de cette procédure, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire.


Les autorités françaises soulignent une recrudescence inquiétante des arrivées de cocaïne à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Cette saisie s’inscrit dans une tendance transnationale, avec des ramifications détectées en Afrique de l’Ouest.

Au Sénégal, les douaniers multiplient également les interceptions de cargaisons de drogue. Pour rappel, la Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a procédé, le 14 juillet 2024, à une saisie de 40,3 kilogrammes de cocaïne répartis en 36 plaquettes, d'une valeur estimée à 3,2 milliards de francs CFA. Une autre saisie avait eu lieu le 8 juin 2024, portant sur 20 kilogrammes destinés également à l’exportation.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue