Menu

France : Michel Barnier désigné Premier Ministre

Jeudi 5 Septembre 2024

Le président de la République française a demandé à l'ex-commissaire européen de droite de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ». Soixante jours après le résultat des élections législatives, et après des semaines de flou politique, Michel Barnier, 73 ans, succède à Gabriel Attal, 35 ans.


La France a un nouveau Premier ministre. Après de très longues réflexions et de nombreuses pistes, Emmanuel Macron a finalement décidé de nommer Michel Barnier à la tête du gouvernement. Un homme de droite donc, avec une longue expérience à la fois en France et en Europe. Son profil avait été évoqué dès l'été, mais sans que cela aille plus loin. Michel Barnier avait toutefois fait passer le message qu'il était disponible, tout en restant en retrait.

Son curriculum vitae est long. Engagé depuis 50 ans en politique, il a déjà connu presque toutes les fonctions : ministre des Affaires étrangères, de l'Agriculture, député, sénateur, commissaire européen, et plus récemment négociateur du complexe accord sur le Brexit. Il ne manquait que la mention chef du gouvernement. C'est désormais chose faite. 

« Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement », a fait savoir l'Élysée.


Michel Barnier cochait plusieurs cases essentielles pour le chef de l'État : plus d'ambition présidentielle affichée. Il s'avérait donc moins menaçant pour les ambitieux du camp macroniste. Il est une figure politique avec une identité à la fois européenne et conservatrice, qui ne devrait braquer ni l'aile gauche du camp présidentiel, ni Les Républicains, ni le Rassemblement National, arbitre assumé d'une nomination penchant à droite.



Le nouveau Premier ministre va donc devoir trouver une équipe pour gouverner susceptible d'échapper à la censure parlementaire. Quelles personnalités politiques et issues de quels partis seront désignées ? Ce sera la suite du feuilleton politique actuel français. Les premières réactions à la nomination de Michel Barnier laissent entrevoir ce que pourrait être ce gouvernement de coalition.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Décès de Michaela DePrince : danseuse étoile et survivante de la guerre civile en Sierra Leone

Pape Abasse Badji quitte Casa Sports pour rejoindre Génération Foot

Retour en force : Amy Léa reprend le contrôle de son image avec de nouvelles photos

Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane... Diomaye arrive !

Mbaye Diop Fary Mbaye, fils d'El Hadj Mansour Mbaye, rappelé à Dieu

Burundi 0-1 Sénégal : Les Lions assurent l’essentiel mais sans briller

Éliminatoires CAN 2025 : Aliou Cissé opère cinq changements pour le match contre le Burundi

Eliminatoires CAN 2025 : Le onze probable des Lions du Sénégal face au Burundi

Décès de Séga Sakho : Le football sénégalais perd une légende

Aliou Cissé brise le silence : "‘Nous sommes désolés pour ces mauvais résultats à domicile’’