Menu

France : Meyer Habib, le polémiste pro-israélien, battu aux élections législatives**

Dimanche 7 Juillet 2024

 La scène politique française a connu un tournant notable ce dimanche avec la défaite de Meyer Habib, le député pro-israélien sortant, lors des élections législatives. Représentant de la huitième circonscription des Français de l’étranger, Habib n'a pas réussi à renouveler son mandat, marquant ainsi la fin d'une présence parlementaire qui a souvent été marquée par son fervent soutien à Israël.


C’est un petit tremblement de terre. Député apparenté LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend Israël, depuis 2013, Meyer Habib perd son siège à l’issue du second tour des élections législatives face à la macroniste Caroline Yadan. Les travées du Palais Bourbon n’auront rien d’impressionnant pour elle : suppléante du ministre Stanislas Guérini dans la 3e circonscription de Paris, cette avocate en droit de la famille siégeait depuis juillet 2022 sur les bancs de l’Assemblée nationale.


Dans cette bataille, Caroline Yadan (24,18% au premier tour), largement distancé par son concurrent (35,58%) de droite a pu bénéficier d’un bon report de voix de la candidate du Nouveau Front populaire Yaël Larer (23,14%), qui ne s’était pas qualifié au second tour. «L'élection de Caroline Yadan n'aurait pas pu avoir lieu sans eux et sans notre mobilisation pendant l'entre-deux-tours», se réjouit l’ancienne prétendante de gauche.



Meyer Habib, député depuis 2013, était connu pour son engagement sans faille envers la cause israélienne et pour ses prises de position souvent controversées sur des sujets touchant au Moyen-Orient. Sa défaite est d'autant plus surprenante que la circonscription qu'il représentait, qui inclut notamment Israël, l'Italie, la Grèce et Chypre, était considérée comme un bastion solide de soutien à sa candidature.



La campagne électorale a été intense, marquée par des débats passionnés et parfois virulents sur les questions de politique étrangère et de représentation des Français de l'étranger. Meyer Habib, qui a souvent mis en avant ses liens personnels et politiques avec Israël, a fait face à une opposition déterminée qui l'a critiqué pour sa proximité perçue avec le gouvernement israélien au détriment des intérêts des Français résidant dans sa circonscription.



Avec la défaite de Meyer Habib, un nouveau chapitre s'ouvre pour la huitième circonscription des Français de l’étranger. Le candidat vainqueur, dont le nom n’a pas encore été officiellement annoncé, aura la tâche de représenter une communauté diverse et dispersée géographiquement, tout en équilibrant les intérêts locaux et les enjeux internationaux.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter