Le débat sur le franc CFA et son impact sur les économies ouest-africaines continue d’alimenter les controverses. Pour le professeur Amath Ndiaye de la FASEG-UCAD, l’idée selon laquelle la monnaie commune de l’UEMOA serait la principale responsable des déficits commerciaux dans la sous-région ne résiste pas à l’analyse des données économiques.
« On entend souvent que le franc CFA et le taux de change fixe seraient responsables des déficits de la balance commerciale en Afrique de l’Ouest. Pourtant, les chiffres montrent une réalité plus complexe », souligne Pr Amath Ndiaye dans une note d’analyse.
L’économiste met en avant une comparaison entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et ceux de la Zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest pour relativiser les critiques adressées au CFA. « Entre 2013 et 2023, les 8 pays de l’UEMOA (…) ont enregistré un déficit moyen de la balance commerciale d’environ 10,9 % du PIB. Dans le même temps, les pays de la ZMOA, qui disposent de monnaies plus flexibles, affichaient un déficit moyen plus élevé, autour de 15,7 % du PIB », affirme-t-il.
Pr Amath Ndiaye cite également les trajectoires contrastées de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Ghana pour illustrer son propos. « En 2023, la Côte d’Ivoire, malgré le CFA et le taux de change fixe, présentait une balance commerciale pratiquement équilibrée. Le Nigeria limitait son déficit à environ –2 % du PIB grâce au pétrole, alors que le Ghana enregistrait un déficit commercial plus important malgré une monnaie flexible », relève-t-il.
Pour l’universitaire, le cœur du problème africain se situe ailleurs. « En Afrique, le vrai problème vient surtout de la faiblesse de la production locale et de la forte dépendance aux importations. Beaucoup de pays exportent peu de produits transformés et importent une grande partie de ce qu’ils consomment », insiste Pr Amath Ndiaye.
|
|
Franc CFA et balance commerciale : Pr Amath Ndiaye appelle à dépasser les idées reçues
Mercredi 6 Mai 2026
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Mercredi 13 Mai 2026 - 08:53 Points de presse, portail numérique, briefings : les ambitions du nouveau porte-parole du Palais |
Mercredi 13 Mai 2026 - 01:29 Autriche : des avions espions américains interceptés après une intrusion aérienne |
AUTRES INFOS
Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre
Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze
Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré
Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae
Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne
Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau
USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)
Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale
Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène
Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

