Menu





Formation universitaire : la Russie renforce son appui aux étudiants burkinabè

Dimanche 11 Mai 2025

Lors de sa rencontre avec le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une mesure forte en faveur de la coopération éducative entre les deux pays. Le nombre de bourses d'État attribuées aux étudiants burkinabè par la Fédération de Russie a été plus que doublé pour l’année académique 2024-2025.

Ce sont désormais 27 bourses supplémentaires qui seront offertes, marquant une augmentation significative du soutien académique russe à la jeunesse burkinabè. « Nous sommes heureux de contribuer à la formation des élites africaines, notamment au Burkina Faso, un pays ami et partenaire stratégique », a déclaré Vladimir Poutine.

Depuis le début de la coopération éducative entre Ouagadougou et Moscou, environ 3 500 Burkinabè ont été formés en Russie, dans des domaines aussi variés que la médecine, l’ingénierie, les sciences politiques ou encore l’agronomie.

Le chef du Kremlin a également salué le travail de la Maison russe à Ouagadougou, structure chargée de la diffusion de la langue et de la culture russes. Selon lui, cette institution joue un rôle essentiel dans le renforcement des liens humains et culturels entre les deux pays.

En marge des questions éducatives, Vladimir Poutine a aussi souligné le potentiel de coopération bilatérale dans les secteurs de la santé et de l’assainissement, domaines considérés comme prioritaires par les autorités burkinabè.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte de rapprochement diplomatique et stratégique croissant entre le Burkina Faso et la Russie, et traduit une volonté partagée de renforcer la présence de la Russie en Afrique de l’Ouest par le biais de l’éducation et de la coopération technique.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"