Menu





Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Mercredi 17 Décembre 2025

Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, a dompté le club brésilien de Flamengo, champion d'Amérique du Sud, en finale de la Coupe intercontinentale (1-1, 2 tirs au but à 1), mercredi 17 décembre 2025 à Al-Rayyan, au Qatar. Grâce notamment à un Matveï Safonov magistral lors de la séance des tirs au but, le club de la capitale française achève une année 2025 grandiose, avec six titres remportés.

L'année 2025 restera bien dans les annales du football en France, et plus particulièrement pour le PSG. En décembre 2024, les Parisiens affichaient un visage bien moins reluisant, après une première partie de saison 2024-2025 en demi-teinte et une campagne européenne très poussive. Depuis, la machine s'est dégrippée, les adversaires ont très souvent plié et les titres se sont accumulés. Un dernier est tombé dans l'escarcelle parisienne du côté du stade Ahmad-ben-Ali, au Qatar, théâtre de la finale de la Coupe intercontinentale.

Qualifié directement pour la finale en sa qualité de vainqueur de la Ligue des champions UEFA, Paris avait face à lui les Brésiliens de Flamengo, vainqueurs de la Copa Libertadores (la compétition majeure d'Amérique du Sud). « Fla » a gagné sa place pour cette finale en battant d'abord les Mexicains de Cruz Azul, tenants de la Coupe des champions de la Concacaf, puis les Égyptiens du Pyramids FC, vainqueurs cette année de la Ligue des champions de la CAF.

Kvaratskhelia lance Paris, Jorginho lui répond
Confronté à l'absence d'Achraf Hakimi, convalescent et concentré sur son retour pour la CAN 2025 avec le Maroc, aux retours de blessures et à la nécessité de faire tourner son effectif, l'entraîneur parisien Luis Enrique a aligné d'entrée de jeu le gardien russe Matveï Safonov et laissé sur le banc des remplaçants ses flèches offensives Bradley Barcola et le Ballon d'Or Ousmane Dembélé. Des remaniements qui n'ont pas empêché le PSG de prendre le contrôle de la finale.

Si un ballon sorti des limites du rectangle vert a privé Fabian Ruiz de l'ouverture du score, Khvicha Kvaratskhelia a été moins malchanceux avant la pause. Agustin Rossi, le gardien de Flamengo, a repoussé dans les pieds du Géorgien une frappe de Désiré Doué. Le n°7 parisien n'a pas laissé passer cette occasion de faire trembler les filets (38e).


En seconde période, une erreur des champions d'Europe a relancé le match. Sur une situation qui semblait sans danger, Marquinhos a fauché Giorgian de Arrascaeta dans la surface de réparation. L'international italien Jorginho, spécialiste des penalties, a fait honneur à sa réputation et trompé Safonov pour ramener Flamengo à égalité (62e).

Safonov magistral aux tirs au but, Paris au sommet
Aucune des deux équipes n'a pu faire la différence dans le temps réglementaire. La prolongation a alors commencé entre le PSG et Flamengo. Les Parisiens se sont procuré les meilleures occasions, avec notamment João Neves qui a buté deux fois sur Rossi et une possession de balle toujours nettement à leur avantage. Mais la décision n'a pu se faire dans le jeu, à l'image de ces tentatives non cadrées de Dembélé et de Barcola, ou de cette parade de Rossi devant Nuno Mendes. La muraille dressée par les Brésiliens a tenu bon.

Il a donc fallu en passer par la séance des tirs au but pour déterminer le vainqueur. Un exercice qui a souri aux Parisiens et à Matveï Safonov. Le Russe, habituel remplaçant de Lucas Chevalier, a été impérial en repoussant quatre tentatives : celles de Saul Niguez, de Pedro, de Leo Pereira et de Luiz Araujo. Côté PSG, seuls Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont échoué. Et c'est ainsi que les Rouge et Bleu l'ont emporté au bout du suspense.

Premier vainqueur français de la Coupe intercontinentale, le PSG a bien réalisé une année 2025 quasi parfaite. Paris a remporté successivement le Trophée des champions, le Championnat de France, la Coupe de France, la Ligue des champions UEFA, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe intercontinentale. Seul le nouveau Mondial des clubs lui a échappé, avec une défaite en finale contre Chelsea en juillet.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN 2025 : Forfait, Ilay Camara sort du silence

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire