Menu





Fonds Covid : Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop face à 982 millions de francs CFA non justifiés

Mercredi 30 Avril 2025

Le parquet, par l’entremise du ministre de la Justice, a officiellement saisi l’Assemblée nationale afin de demander la traduction devant la Haute Cour de justice de cinq anciens membres du gouvernement de Macky Sall. Sont concernés : Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Mansour Faye et Ismaïla Madior Fall.

Quatre de ces anciens ministres – Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima et Mansour Faye – sont visés dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force Covid-19. Le cinquième, Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est pour sa part soupçonné d’implication dans une affaire de corruption.

Avant toute mise en accusation, l’Assemblée nationale devra procéder à la levée de l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, tous deux devenus députés. La décision les concernant est attendue ce vendredi.

Selon le journal Les Échos, Ndèye Saly Diop, ex-ministre de la Femme, est accusée de ne pas avoir pu justifier l’utilisation de 52 millions de francs CFA sur les 150 millions alloués dans le cadre du fonds Force Covid-19. Il lui est également reproché d’avoir fait installer deux climatiseurs à son domicile aux frais de l’État.

Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, devra quant à lui s’expliquer sur la disparition de pièces justificatives portant sur un montant de 930 millions de francs CFA. Dans cette affaire, son ancienne directrice administrative et financière, un gestionnaire et son chauffeur ont déjà été placés sous mandat de dépôt.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi