Menu





Fonds Covid : Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop face à 982 millions de francs CFA non justifiés

Mercredi 30 Avril 2025

Le parquet, par l’entremise du ministre de la Justice, a officiellement saisi l’Assemblée nationale afin de demander la traduction devant la Haute Cour de justice de cinq anciens membres du gouvernement de Macky Sall. Sont concernés : Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Mansour Faye et Ismaïla Madior Fall.

Quatre de ces anciens ministres – Ndèye Saly Diop, Moustapha Diop, Sophie Gladima et Mansour Faye – sont visés dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force Covid-19. Le cinquième, Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est pour sa part soupçonné d’implication dans une affaire de corruption.

Avant toute mise en accusation, l’Assemblée nationale devra procéder à la levée de l’immunité parlementaire de Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop, tous deux devenus députés. La décision les concernant est attendue ce vendredi.

Selon le journal Les Échos, Ndèye Saly Diop, ex-ministre de la Femme, est accusée de ne pas avoir pu justifier l’utilisation de 52 millions de francs CFA sur les 150 millions alloués dans le cadre du fonds Force Covid-19. Il lui est également reproché d’avoir fait installer deux climatiseurs à son domicile aux frais de l’État.

Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, devra quant à lui s’expliquer sur la disparition de pièces justificatives portant sur un montant de 930 millions de francs CFA. Dans cette affaire, son ancienne directrice administrative et financière, un gestionnaire et son chauffeur ont déjà été placés sous mandat de dépôt.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Réseaux sociaux : quand le public africain préfère les stars occidentales

Beauté, style et authenticité : le phénomène Molly Fatimah

Fonds Covid-19 : Ndèye Saly Diop placée sous contrôle judiciaire

Sénégal: une ressortissante allemande accuse ses deux maris de violences

Drapeau du Chef de l'État : Kaolack brise la domination dakaroise

Scandale dans le MMA : Zarko agresse son adversaire Kabiru Adédiran (Vidéo)

Décès de Fadiouf Ndiaye, capitaine de l’US Ouakam

ESG : Guigui Sarr décroche son diplôme

Drapeau du Chef de l'Etat : les champions de Dakar défient les Saloum-Saloum à Ziguinchor

Pèlerinage 2025 : la Gambie et la Guinée-Bissau confient leurs fidèles à Air Sénégal