Menu

Fonds Covid : 27 arrestations, plus de 258 millions FCFA recouvrés, les enquêtes se poursuivent

Jeudi 17 Avril 2025

L’enquête sur la gestion controversée des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 franchit une nouvelle étape décisive. Entre le mercredi 16 et le jeudi 17 avril 2025, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à l’arrestation de 27 personnes dans le cadre de cette procédure. Au même moment, une somme de 258 448 233 francs CFA a été recouvrée et déposée à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L’annonce a été faite ce jeudi par le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, lors d’un point de presse au ton ferme mais mesuré. Le magistrat a tenu à replacer cette opération dans un cadre strictement légal et judiciaire, tout en précisant l’état d’avancement des procédures en cours.

Des inculpations en cours, un processus ouvert
« Les inculpations sont en cours. Les personnes concernées, qu’il s’agisse de celles placées sous contrôle des juges d’instruction, de celles en garde à vue ou de celles déférées au parquet, bénéficient toutes de la possibilité de consigner. Ce montant, encore provisoire, pourrait donc évoluer », a indiqué le procureur.

Ibrahima Ndoye a souligné que la démarche judiciaire engagée ne visait pas à diaboliser les personnes mises en cause. « L’objectif de ces poursuites n’est pas de transformer qui que ce soit en prédateur. Nous ne sommes pas des agents de recouvrement, nous sommes des autorités judiciaires. La loi prévoit une porte de sortie pour les personnes poursuivies, qui bénéficient toujours de la présomption d’innocence », a-t-il déclaré.


Concernant les montants déjà consignés, le procureur a précisé que leur sort dépendra de la suite des procédures. Si une responsabilité pénale est établie, ces fonds seront restitués au peuple sénégalais. Dans le cas contraire, les mis en cause auront la possibilité de réclamer leur restitution.

Un processus judiciaire encore en cours
Les investigations ne sont pas terminées. Huit rapports sont encore en cours d’exploitation par les services compétents. Le procureur Ibrahima Ndoye s’est voulu rassurant et déterminé : « Toutes les responsabilités seront situées. Toutes les pistes seront explorées, et toutes les zones d’ombre éclaircies. L’objectif est d’identifier l’ensemble des acteurs impliqués dans cette chaîne, pour accompagner le peuple sénégalais dans sa lutte contre la délinquance économique et financière. »

Avec ces nouvelles avancées, l’affaire des fonds Covid-19 confirme son importance dans le combat pour la transparence et la reddition des comptes, enjeu central dans la gouvernance publique au Sénégal.

Avec Le Soleil
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino