Menu

Financement endogène : le Sénégal séduit les investisseurs avec 450 milliards FCFA

Dimanche 12 Octobre 2025

Financement endogène : le Sénégal séduit les investisseurs avec 450 milliards FCFA
Le Sénégal vient de réaliser une nouvelle prouesse sur le marché financier régional en mobilisant plus de 450 milliards FCFA, dans le cadre de son troisième Appel Public à l’Épargne (APE 3) de l’année 2025. Clôturée le 10 octobre 2025, cette opération confirme la stratégie nationale de financement endogène au service de la souveraineté économique.

Lancé le 18 septembre avec ouverture des souscriptions le 22 septembre, l’APE 3 a suscité un fort engouement, notamment auprès des investisseurs institutionnels et de la diaspora sénégalaise. Structurée par Impaxis Securities, en collaboration avec la Société Générale, cette levée de fonds visait initialement 300 milliards FCFA, mais a dépassé les attentes avec un taux de couverture de plus de 150 %.

Au-delà de la performance financière, ce succès illustre une confiance renouvelée dans les perspectives économiques du pays. Les fonds mobilisés permettront de couvrir les besoins de financement de l’État, conformément aux engagements budgétaires et à l’autorisation parlementaire.

Le ministère des Finances et du Budget salue la participation active des citoyens, de la diaspora et des investisseurs, soulignant que cette mobilisation témoigne de la détermination du Sénégal à affirmer sa souveraineté dans la conduite des politiques publiques.

Respectueuse d’une gestion rigoureuse et transparente, l’opération marque un nouveau jalon dans la refondation économique engagée par l’État.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet