Menu





Financement 2025 : L’État du Sénégal lève 132 milliards de FCFA avec succès

Samedi 26 Juillet 2025

Dans le cadre du plan de financement du budget de l’année 2025, l’Etat du Sénégal a levé avec succès 132 milliards de FCFA, pour une sollicitation initiale de 120 milliards. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Finances et du Budget, à travers une note rendue publique.

Afin de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, le Sénégal, à travers le Trésor public, sous la responsabilité du ministère des Finances et du Budget, a procédé à des émissions de titres publics le 21 juillet dernier. L’opération a suscité un vif intérêt, atteignant un taux de couverture remarquable de 150,12 %. L’offre des investisseurs dépassant substantiellement le besoin exprimé par l’État.

Cette émission s’est réalisée dans des conditions plus avantageuses que les précédentes levées. « Sur les trois maturités retenues, la rentabilité est structurée comme suit : 1 an : 5,925 milliards avec un taux moyen pondéré de 6,58% contre 6,69% lors de la précédente opération ; 3 ans : 121,16 milliards avec un rendement de 6,68% contre 7,18% précédemment ; 5 ans : 4,915 milliards avec un rendement moyen pondéré de 7,57% contre 7,58% lors de la dernière opération », précise la tutelle.

Ces conditions améliorées, combinées à une forte demande, traduisent, selon la même source, une fois de plus, la confiance des investisseurs dans la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour

Deux pertes en quelques jours : la réaction émotive de Kadhy Touré

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”