Menu





Fichage ethnique et tortures : Ces graves accusations qui pèsent sur la police nationale

Vendredi 26 Février 2021

Apres Guy Marius Sagna et d'autres personnalités de la société civile, C'est autour du président de Pastef, Ousmane Sonko de charger la police.


Qu'est ce qui s'est passé? le lundi 08 février des individus arrêtés supposés étre membres de l'opposition pendant leurs auditions aux commissariats de Dieupeul et Central,  les policiers leur auraient posé les questions questions suivantes  "DE QUELLE ETHNIE ÊTES VOUS?  DE QUELLE RÉGION ÊTES VOUS?"

Une première et une surprise! Une méthode que dénonce le leader de Pastef et parle d'un précédant dangereux . "Il nous revenu des jeunes arretés que  lors  des interrogations que deux questions leurs étaient posées : de quelle région et de quelle ethnie appartenez vous.? Ceci est particulièrement grave et une violation flagrante de la constitution de la constitution Sénégalaise. Refusons ce dessin funeste visant à instaurer le chaos pour justifier le recours à toutes sortes de méthodes de répression sur le peuple", dénonce Ousmane Sonko.

Il ajoute que "nous sommes nation unie. Cette affaire qu'ils ont voulu instrumentaliser pour diviser les sénégalais leurs a au contraire rapproché". Selon toujours les proches les noms et prénoms des commissaires impliqués dans cette affaire seront transmis aux organisations internationales pour les empêcher d'aller représenter le Sénégal dans les missions onusiennes.  

La timide réponse de police
La structure chargée de la communication de la police avait fait remarquer que le Sénégal est signataire de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 Décembre 1984. La Police nationale précise que toutes les actions menées lors de ces dites manifestations sont en parfaite conformité avec les lois et règlements en vigueur. Pendant toute sa conférence de presse Ousmane Sonko a déplorer l'attitude de certains élements de la police. Par contre, il a loué le role de la gendarmerie. 


 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)