Menu





Fermeture des bases françaises au Sénégal : 162 employés licenciés à partir de...

Samedi 8 Février 2025

Le commandant des Éléments Français au Sénégal, le général de brigade Yves Aunis, annonce le licenciement collectif de l'ensemble du personnel sénégalais employé par ces forces. Cette décision fait suite à la volonté du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye FAYE de mettre fin à la présence militaire étrangère sur le territoire national dès cette année.

"Dans sa lettre adressée à l’Inspecteur Régional du Travail, dont exclusif.net a obtenu copie, le général Aunis explique que cette mesure est en application de la décision prise par le gouvernement sénégalais, comme souligné par le Président de la République lors de ses allocutions des 28 novembre et 31 décembre 2024. Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE avait alors déclaré : "la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025". En conséquence, la fermeture des bases militaires françaises est inévitable, affectant ainsi les personnels locaux employés par les Éléments Français au Sénégal (EFS).

Le général Aunis informe que 162 employés, dont 12 délégués du personnel titulaires et suppléants, seront licenciés à compter du 1er juillet 2025. Il a également joint une liste détaillée des personnels concernés à cette notification. « Nous souhaitons bénéficier de votre accompagnement y compris pour les éventuelles autorisations nécessaires, dans ce contexte de force majeure qui s’impose aux EFS », a ajouté le commandant, soulignant la nature exceptionnelle de cette situation.

Cette décision marque une étape majeure dans les relations entre le Sénégal et la France, avec la fin d’une présence militaire qui durait depuis plusieurs décennies. Les autorités sénégalaises, tout en prenant cette décision, visent à renforcer la souveraineté du pays et à reconfigurer ses relations avec les puissances étrangères.

Pour toute question relative à ce licenciement collectif et à la procédure à suivre, le général Aunis a expressément demandé à l’Inspecteur Régional du Travail de fournir les autorisations nécessaires pour que le processus se déroule conformément à la législation sénégalaise.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop