Menu

FRANCE : Oumar battu à mort par son beau-père

Lundi 30 Janvier 2017

Le cœur d'Oumar n'a pas résisté. Vendredi soir, l'adolescent sénégalais de 15 ans a succombé aux coups portés par son beau-père de même nationalité, dans l'appartement familial de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Une correction infligée « parce qu'il n'allait plus à l'école », d'après les premiers éléments de l'enquête ouverte pour homicide volontaire. 

Selon Libération, le beau-père, âgé de 36 ans, a été interpellé sur place. Sa garde à vue a été prolongée hier soir par le parquet de Créteil, toujours dans l'attente des résultats de l'autopsie pratiquée dans la matinée. 

La dispute éclate vers 21 heures, avenue de la Commune-de-Paris. Oumar, élève de 2de, manquerait d'assiduité en classe. Intolérable pour le compagnon de sa mère, qui le cingle soudain du cuir de sa ceinture. L'adolescent aurait alors regagné sa chambre, conscient. Une heure plus tard, il est retrouvé inanimé dans cette même pièce, en arrêt cardio-respiratoire. Alertés, les secours tentent de le réanimer lorsque la police est dépêchée, vers 22 h 15, au 8 e étage de l'immeuble HLM. Au fond de la pièce, l'auteur des coups. Et son ceinturon. Le décès d'Oumar est finalement prononcé peu après 23 heures. 

Présente au moment des faits, la mère de famille, âgée de 38 ans, a été hospitalisée en état de choc, tout comme les petites sœurs d'Oumar mais aussi ses demi-frères. Des jumeaux nés, il y a un an à peine, de cette nouvelle union. Sur le palier, c'est l'effroi. « Je n'ai absolument rien entendu, se désole une voisine, au lendemain du drame. C'est une famille si calme, ils sont tous gentils... » 

« Les enfants jouaient toujours avec d'autres, en bas. Mais les parents ne parlent avec personne », assure une locataire de longue date. La porte d'entrée est désormais sous scellés et, aux fenêtres, les stores restent baissés. « Voyez le peu de monde dans la rue ! C'est jour de marché, normalement il y a foule. Mais tout le monde est sonné », lâche Hocine Tmimi, qui habite aussi ce quartier populaire, le plus dense de la ville. Oumar ? 


« On le croisait tout le temps au pied de la tour, quand il allait chercher ses sœurs à l'école, poursuit celui qui siège aussi en tant qu'adjoint à la jeunesse. On est tous sous le choc. » « Plusieurs élus logés à proximité sont sur le terrain depuis ce matin (NDLR : hier matin) pour échanger avec les riverains et les proches fortement secoués », confirme Jean-Claude Kennedy, maire communiste de Vitry-sur-Seine. Alertés par les réseaux sociaux, les amis d'Oumar sont abasourdis. 


« Mon fils est complètement retourné. Il a ressenti le besoin d'aller retrouver des copains pour en parler », raconte cette maman, qui a d'abord cru à une « affaire de drogue » en voyant les gyrophares dans la rue. Et d'évoquer de possibles « maltraitances antérieures ». « Ce qui est sûr, reprend-elle, c'est que le gosse n'était pas un cancre. Il était encore au lycée vendredi ! ». Selon le parquet de Créteil, son beau-père, un homme originaire de Dakar, n'avait pas d'antécédents judiciaires jusqu'ici...

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal : Patrick Vieira sera officiellement présenté vendredi et dévoilera sa première liste

A l’approche de l’audience au TAS, Fouzi Lekjaâ maintient la pression sur le Sénégal : « Nous irons jusqu’au bout »

Rufisque : le préfet suspend les matchs de Navétanes après de violents affrontements

Édouard Mendy confirme son départ des Lions : « Jërëjëf Sénégal »

Équipe nationale : Assane Diao réclame sa place

Équipe nationale : premier bras de fer entre Patrick Vieira et la FSF

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF





PEOPLE

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude