Menu

Expulsions de migrants : le pape François critique, la Maison Blanche riposte

Mercredi 12 Février 2025

Le pape François a condamné, mardi 11 février, les expulsions massives de migrants voulues par le président américain Donald Trump. Dans une lettre adressée aux évêques catholiques américains, le souverain pontife dénonce la brutalité des expulsions qui « portent atteinte à la dignité » de nombreuses personnes migrantes. Il invite aussi les catholiques en particulier à ne pas céder aux récits « qui discriminent et causent des souffrances inutiles ». Ses paroles ont froissé à Washington.


Les mots sont forts et témoignent des inquiétudes du souverain pontife. Dans sa lettre rédigée en anglais et en espagnol, le pape François évoque « une crise majeure » en évoquant les expulsions de migrants, parlant même « la mise en place d'un programme de déportations massives ». Pour le chef de l'Église catholique, très attaché à la question migratoire, c'est la dignité humaine qui est bafouée derrière la brutalité des expulsions, explique notre correspondant à Rome, Éric Sénanque.


François s'interroge aussi sur les fondements d'un véritable État de droit : s'il est légitime qu'une nation se protège de ceux qui ont commis des crimes, les conditions d'un État de droit « se vérifient précisément dans le traitement digne que méritent toutes les personnes, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées », écrit-il.

Dans sa missive, le pape remercie aussi les évêques américains pour leur travail en faveur des migrants. En 2016, lors de la première campagne du milliardaire américain, il avait critiqué le projet de Donald Trump, qui voulait bâtir un mur à la frontière mexicaine. Son avis lui avait valu les foudres du conservateur états-unien.

La réaction de la Maison Blanche, par la voix du conseiller de Donald Trump pour la politique migratoire, Tom Homan, n'a pas tardé. Le pape doit « se concentrer sur l'Église catholique et nous laisser nous occuper des frontières », a-t-il dit.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale