Menu

Exploitation des domestiques : Les syndicats tirent sur l'Etat et raclement le respect des textes

Jeudi 17 Juin 2021

Le Mouvement National des femmes de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal a fait une déclaration hier, à l'occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses domestiques. Le mouvement a profité de cette occasion pour demander à l'Etat de régler le problème du travail domestique sous-évalué, peu réglementé,  surtout sous-payé et ne bénéficiant d'aucune protection.


 Selon Denise Bindia, Secrétaire Générale du Syndicat Autonome des Employés de Maison,  "l'implication de l'OIT en 2011 ainsi l'arrêté ministériel sur la situation des travailleurs et travailleuses domestiques,plus de dix bonnes années, le gouvernement tarde encore à honorer sa parole", a-t-elle fait savoir la Secrétaire Générale du Syndicat Autonome des Employé(e)s de Maison. 

Elle ajoute "qu' une minorité de travailleurs domestiques est immatriculée au niveau de la Caisse de Sécurité Sociale et de l'IPRESS et de ce fait la forte majorité ne bénéficie pas de couverture sociale ni de congé encore moins le fait que les patrons renvoient leurs employés sans explications."


Concernant les subventions et les dons que l'Etat du Sénégal avait octroyé aux impactés de la propagation de la Covid, la Secrétaire Générale n'a pas fait langue de Bois avant de faire savoir qu'elles n'ont bénéficié d'aucunes subventions avant de faire savoir que leur secteur a été impacté et pourtant qu'elles sont des travailleurs et responsables de familles. Elle a fait savoir aussi que lors de la propagation du virus, des employés ont été renvoyés sans le salaire symbolique de leurs (patrons).


Même son cloche chez le coordinateur de la Csa. Pour lui, l'Etat doit d'abord réglementer le secteur. "On ne peut pas signer seulement un arrêté ministériel qui date de 1968 et le ranger dans les terroirs.Il y a aucun avancement noté depuis la signature de la convention. L'assemblée nationale doit jouer un rôle capital pour faire insister le gouvernement à signer un arrêté", plaide le coordinateur de la CSA.


Prenant parole, Abibatou Sylla, Présidente du Mouvement National des Femmes de la  Confédération des Syndicats  Autonomes du Sénégal soutient qu'un travail de terrain qui consiste à fouiller l'arrêté ministeriel de 1968 par les femmes de la coalition des centrales syndicales à été abattu."Depuis 2016-2017 les gens ont vraiment re-visiter l'arrêté ministeriel et les femmes Syndicalistes étaient prêtes à rencontrer l'Etat et le ministère de Travail en charge des travailleurs et travailleuses dans le cadre de discuter sur l'harmonisation de l'arrêté", a-t-elle révélé.


Par ailleurs,il ne compte pas baisser les bras.Ils ont poussé le bouchon plus loin dans leur prochain modus operandi si rien de bon ne se fait sentir.D'ailleurs,il croit que seulement la volonté politique peut faire bouger les lignes.Ils lancent un appel aux autorités étatiques de régler nos conditions de travail peu reluisantes pour un pays qui se tague émergeant ou qui veut le développement.

Ces déclarations ont été faites lors de la célébration du 10 ème ratification de la convention 109 concernant le travail décent pour le travailleurs et travailleuses  domestiques.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Mai 2024 - 02:27 Ousmane Sonko : "les prix vont baisser..."






AUTRES INFOS

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter