Menu

Exclusif: La Guinée propose d'accueillir Karim Wade

Lundi 18 Février 2019

Exclusif: La Guinée propose d'accueillir Karim Wade
Après quelques apparitions ponctuées par de véritables déclarations de guerre, Abdoulaye Wade aura réussi à attirer l’attention de la Communauté internationale sur le Sénégal. Accueilli samedi à Conakry par Alpha Condé dans le Pavillon présidentiel de l’Aéroport Gbessia, Me Wade a eu à rencontrer François Hollande, l’ancien président français. Quelques minutes plus tard, un autre entretien se déroulera au Palais Sékhoutouéya. De la proposition de Conakry d’accueillir Karim Wade sur son sol, à la médiation d’Alassane ouattara proposée par Hollande et rejetée par Wade, en passant par l’exigence d’un report de la Présidentielle sénégalaise prévue le 24 février prochain.

Selon le quotidien "Source A", Malgré l’insistance de ses deux interlocuteurs, Me Wade est resté intransigeant, selon les informateurs de votre journal. Abdoulaye Wade aurait, carrément, refusé de parler au président ivoirien au téléphone, alors que ce dernier se trouvait à Paris. Abdoulaye Wade sera l’hôte à dîner du Premier ministre, Ibrahima Kassory considéré comme le maître d’œuvre de cette rencontre.

Ce dîner à l’initiative du Pm guinéen a vu la participation de l’Ambassadeur du Qatar à Conakry , ainsi que d’un émissaire de Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, ministre qatari des Affaires Étrangères. Le Qatar, fort de ses investissements en France, joue la carte François Hollande qui est sorti de sa «retraite» pour recoller les morceaux. Dakar aurait-il dépêché un émissaire à Conakry , hier , dimanche ? Tout porte à le croire. Un Agent de l’Ambassade du Sénégal en Guinée joint par Source A parle de l’accueil de deux personnes venues de Dakar et accueillies par le Service du protocole du Ministère guinéen des Affaires Étrangères. «Pour des raisons de sécurité, on
ne peut dévoiler l’identité de ces deux personnes que nous avons accueillies, hier», nous confie la source qui a néanmoins accepté de dire que «cette venue n’est pas étrangère à la présence des présidents Wade et Hollande».

Dans le but de montrer toute sa disponibilité et sa volonté de trouver une solution à la «crise» latente en cours à Dakar , Alpha Condé a réitéré à Me Wade que Karim Wade serait le bienvenu à Conakry , s’il en fait la demande. Du côté de la Présidence guinéenne, c’est un silence-radio total. Néanmoins, un proche du ministre d’Etat, Nabi Youssouf Kiridi Bangoura, Secrétaire général de la Présidence, a confié à Source A que «des avancées sont à noter , depuis samedi, et qu’avec l’accord de Dakar , un facilitateur pourrait être désigné, pour mettre tous les protagonistes autour de la table».

Pour cet interlocuteur de votre canard, aussi bien pour le président Condé que François Hollande, l’inquiétude est de voir le Sénégal plonger dans une spirale de violence, qui risque de mettre un sacré coup à l’instabilité dans la sous-région déjà frileuse. Sur le report demandé par Me Wade, notre source guinéenne se veut claire : «nous cherchons à concilier les parties sans nous immiscer dans les affaires internes du Sénégal». Et d’ajouter : «les différentes propositions sont à l’étude par toutes les parties concernées et d’ici quelques heures, l’ancien numéro un français devrait se rendre à Abidjan pour un début de solution».

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"


Flux RSS

Inscription à la newsletter