Menu





Etats-Unis : tornades et tempêtes font plus de 40 morts

Samedi 25 Mars 2023

Les intempéries des derniers jours aux Etats-Unis ont fait au moins 43 morts. Blizzards et chutes de neige sont encore à prévoir dans certains Etats.

Le bilan s'alourdit un peu plus chaque jour. Après les tornades qui se sont abattues sur le Texas, dévastant la région de Dallas, une large bande des Etats-Unis, allant du sud-ouest au Canada, subissait lundi des tempêtes, portant à 43 le nombre de morts dus aux intempéries des derniers jours. Outre les dégâts, blizzards, pluies glaçantes et inondations ont également provoqué l'annulation de centaines de vols et rendu des autoroutes impraticables, à une période où des millions d'Américains se déplacent pour les fêtes.

Six Etats en état d'urgence. Cet ensemble de tempêtes et de tornades, provoqué par une douceur exceptionnelle des températures, a commencé le 23 décembre dans le Sud, où six Etats ont déjà déclaré l'état d'urgence : le Nouveau-Mexique, le Texas, le Missouri, l'Alabama, le Mississippi et la Géorgie. Lundi, 21 Etats, allant du Nouveau-Mexique au Michigan, étaient en état d'alerte, selon le service météorologique national, NWS.

11 morts dans la région de Dallas. Fait inhabituel pour la saison, neuf tornades ont fait samedi 11 morts dans la région de Dallas, au Texas, une région qui certes connaît les tornades, mais où celles-ci n'arrivent d'ordinaire qu'au printemps. Les secouristes continuaient à fouiller les maisons détruites pour dégager d'éventuels survivants sous les décombres, mais craignaient surtout de trouver de nouveaux corps dans ces amas de toits arrachés, façades éventrées, poutres, voitures et même bateaux transportés comme s'il s'agissait de jouets.

L'endroit le plus touché a été la petite ville de Garland, dans la banlieue de Dallas, où une tornade accompagnée de vents allant jusqu'à 320 km/h a rasé des rues entières, emporté des autoroutes et détruit ou endommagé quelque 600 bâtiments, selon les autorités locales. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN