Menu

États-Unis : Le "New York Times" demande à Biden de se retirer de la course Présidentielle

Samedi 29 Juin 2024

Dans un éditorial publié vendredi soir et intitulé « Pour servir le pays, le président Biden doit quitter la course à la Maison Blanche », le New York Times a décrit Joe Biden comme étant « l'ombre d'un dirigeant », après que le président de 81 ans a « échoué à son propre test ». Méconnaissable, Joe Biden a avalé des mots, n'a pas fini certaines phrases et a regardé dans le vide lors du duel télévisé de jeudi face à son prédécesseur républicain.

« M. Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par M. Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui M. Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection », a écrit le New York Times dans cet éditorial. Son comité de rédaction rassemble des éditorialistes de renom et est censé refléter les valeurs du média.

Pourtant, dans la journée, Joe Biden a promis de se relever lors d'une rencontre organisée à Raleigh en Caroline du Nord. Une déclaration faite lors d’un discours enflammé qui contrastait totalement avec le naufrage de la veille. « Nous allons protéger et préserver notre démocratie ! » 

On était bien loin de l’image du candidat confus et hagard qu’il a présentée face à Donald Trump, quelques heures auparavant, pointe notre correspondante aux États-Unis, Loubna Anaki. Le président démocrate a d’ailleurs répondu aux nombreuses critiques qui ont suivi sa piètre performance. « Je sais que je ne suis plus un jeune homme. Je ne marche plus aussi facilement, je ne parle plus aussi élégamment, je ne débats plus aussi bien. Mais je sais au moins dire la vérité, je sais discerner le bien du mal et je sais comment faire le job ! »

Une attaque directe adressée à son adversaire républicain qui a multiplié les mensonges lors du premier débat de la campagne. Tout en reconnaissant son mauvais passage jeudi soir, Joe Biden a martelé : « Je vous promets que je ne serais pas candidat si je n’étais pas persuadé de pouvoir faire ce travail ».

Joe Biden a reçu dans la foulée le soutien des ex-présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton.
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis