Menu

Émilie Gomis dénonce les dons d'Israël au Sénégal : "Une légitimation des actions criminelles"

Samedi 15 Juin 2024

Émilie Gomis, ancienne basketteuse internationale française, s'est exprimée avec véhémence contre l'acceptation des dons israéliens par certains Sénégalais. Engagée depuis longtemps en faveur de la cause palestinienne, elle critique ouvertement les récentes initiatives de l'ambassade d'Israël au Sénégal.

"L'ambassade d'Israël au Sénégal, en partenariat avec le groupe israélien Mitrelli, a offert jeudi plus de 50 moutons à des familles démunies et à des associations de protection des enfants pour la Tabaski. Bien que ce don soit présenté comme humanitaire, il est haram pour ceux qui soutiennent la Palestine. Accepter ces cadeaux légitime les actions criminelles de l'État sioniste envers les Palestiniens qui luttent depuis 75 ans pour leur liberté," a dénoncé Émilie Gomis.

La réaction de l'ancienne sportive survient dans un contexte où les relations entre le Sénégal et Israël sont jugées par certains comme complaisantes, voire complices, face aux actions controversées de l'État hébreu.

Pendant 12 ans, Macky Sall et ses alliés n'ont jamais pris de décisions contre Israël, contrairement à ses prédécesseurs. Ils ont plutôt renforcé leurs relations malgré les dérives et dérapages de l'État hébreu,

Émilie Gomis a également lancé un appel aux figures politiques sénégalaises, notamment Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, pour qu'ils agissent fermement : "Il est temps de suspendre les relations diplomatiques avec l'ambassade d'Israël pour rester cohérents dans le soutien à la cause palestinienne."

Ce discours intervient alors que les tensions restent vives entre Israël et la Palestine, et que les positions internationales sur ce conflit sont toujours aussi polarisées.

Le geste humanitaire de l'ambassade d'Israël, bien que bien intentionné, est perçu par certains comme une tentative de légitimation de sa politique controversée envers les Palestiniens.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Victoire de Balla Gaye 2 : Le Lion de Guédiawaye se prépare déjà pour son prochain combat

Lutte : Retour sur la chute de Tapha Tine (vidéo)

Balla Gaye II : « Je suis de retour… »

Rencontre avec Reine Bledja : la célibataire exigeante et fantasmes surprenants (vidéo)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 20 juillet 2024 (wolof)

Ghana : La Cour Suprême retarde la décision sur la loi anti-LGBT+

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca



Flux RSS

Inscription à la newsletter