Menu





Émilie Gomis dénonce les dons d'Israël au Sénégal : "Une légitimation des actions criminelles"

Samedi 15 Juin 2024

Émilie Gomis, ancienne basketteuse internationale française, s'est exprimée avec véhémence contre l'acceptation des dons israéliens par certains Sénégalais. Engagée depuis longtemps en faveur de la cause palestinienne, elle critique ouvertement les récentes initiatives de l'ambassade d'Israël au Sénégal.

"L'ambassade d'Israël au Sénégal, en partenariat avec le groupe israélien Mitrelli, a offert jeudi plus de 50 moutons à des familles démunies et à des associations de protection des enfants pour la Tabaski. Bien que ce don soit présenté comme humanitaire, il est haram pour ceux qui soutiennent la Palestine. Accepter ces cadeaux légitime les actions criminelles de l'État sioniste envers les Palestiniens qui luttent depuis 75 ans pour leur liberté," a dénoncé Émilie Gomis.

La réaction de l'ancienne sportive survient dans un contexte où les relations entre le Sénégal et Israël sont jugées par certains comme complaisantes, voire complices, face aux actions controversées de l'État hébreu.

Pendant 12 ans, Macky Sall et ses alliés n'ont jamais pris de décisions contre Israël, contrairement à ses prédécesseurs. Ils ont plutôt renforcé leurs relations malgré les dérives et dérapages de l'État hébreu,

Émilie Gomis a également lancé un appel aux figures politiques sénégalaises, notamment Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, pour qu'ils agissent fermement : "Il est temps de suspendre les relations diplomatiques avec l'ambassade d'Israël pour rester cohérents dans le soutien à la cause palestinienne."

Ce discours intervient alors que les tensions restent vives entre Israël et la Palestine, et que les positions internationales sur ce conflit sont toujours aussi polarisées.

Le geste humanitaire de l'ambassade d'Israël, bien que bien intentionné, est perçu par certains comme une tentative de légitimation de sa politique controversée envers les Palestiniens.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea