Menu






Elizabeth II et l'Afrique en 5 dates

Vendredi 9 Septembre 2022

La reine d’Angleterre Élizabeth II est décédée à 96 ans ce 8 septembre en sa résidence écossaise de Balmoral. Couronnée en 1952, elle était une légende vivante, y compris en Afrique, continent qu’elle avait découvert dès 1947.


La reine Elizabeth est à la tête du Royaume-Uni et du Commonwealth des nations depuis 1952 et la mort du roi George VI. Bientôt, elle devrait entrer dans l'histoire du royaume en dépassant son ancêtre la reine Victoria (1819-1901), dont le règne avait duré 63 ans et 216 jours. Mais elle est déjà une icône en Afrique, qu'elle connaît bien et qu'elle a visitée à plus de vingt reprises. Retour sur ses principaux séjours sur le continent.


6 février 1952 : Kenya
La princesse Elizabeth est en voyage au Kenya  lorsque son père, le roi George VI, décède d'un cancer du poumon. Le lendemain, c'est son mari le prince Philip qui lui annonce dans les jardins du luxueux hôtel de Treetops, au coeur de la forêt d'Aberdare, qu'elle est à présent reine d'Angleterre et du Commonwealth.


1er mai 1954 : Libye
Le yacht royal Britannia lève l'ancre dans le port de Tobrouk, en Libye, pour son premier voyage officiel, vers Londres. À son bord, Elizabeth II prend congé du roi Idris et d'une Afrique où elle s'est rendue pour la première fois en tant que reine.


9 novembre 1961 : Ghana
Elizabeth II se rend au Ghana, premier pays d'Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance, le 6 mars 1957. Pour sa première visite d'État dans le Commonwealth moderne, elle rencontre le président panafricain Kwame Nkrumah.


7 août 1979 : Zambie
La reine est en Zambie  en compagnie de la Première ministre Margaret Thatcher, à l'occasion du cinquième Meeting des chefs de gouvernement du Commonwealth. Elle préside la signature de la Déclaration de Lusaka sur le racisme et les discriminations, qui établit l'égalité raciale sur le plan légal, et condamne l'apartheid sud-africain.


19 mars 1995 : Afrique du Sud
Pour la première fois depuis 1947, Elizabeth II retourne en Afrique du Sud, à l'occasion de la fin de l'apartheid et de la réintégration du pays dans le Commonwealth. Devant Nelson Mandela, elle prononcera un discours à Port Elizabeth trois jours plus tard, pour exhorter la jeunesse sud-africaine à reconstruire sa nation. Élisabeth a finalement rendu les armes ce 8 septembre. La reine avait 96 ans.
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 30 Septembre 2022

Grève des concessionnaires : Les éclairages de l’UCG

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 29 Septembre 2022

Le Quotidien "Le Réveil" du Mercredi 28 Septembre 2022

Amical : le Cameroun encore battu avant le Mondial…

Voilà pourquoi le procureur a libéré Kalifone...

Yaye Awa Dieye de la TFM, séduisante !!!

Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 27 Septembre 2022

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie


Flux RSS

Inscription à la newsletter